Nouvelles

 

Actualités, chroniques et éditoriaux de l'Ordre

 

Actualité

Prescription des opioïdes : quatre ordres s’unissent pour améliorer la pratique

05 déc. 2018
Prescription des opioïdes : quatre ordres s’unissent pour améliorer la pratique

La crise des opioïdes au Canada et aux États-Unis ainsi que le nombre croissant de décès liés à une intoxication aux opioïdes au Québec amènent quatre ordres professionnels à agir : l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec, le Collège des médecins du Québec, l’Ordre des pharmaciens du Québec et l’Ordre des dentistes du Québec proposent des actions, des outils et des ressources pour promouvoir des habitudes de prescription responsables et sécuritaires.

 

Responsabilité

Les professionnels ont une responsabilité et un rôle dans la recherche de mise en œuvre de solutions entourant le mésusage des opioïdes. Ces quatre ordres professionnels visés par les pratiques de prescription et de distribution des opioïdes veulent éviter de créer ou de maintenir une dépendance chez les patients.

Plan stratégique

Leurs efforts concertés se sont traduits par l’élaboration d’un plan stratégique selon une vision commune. Il comporte cinq axes d’intervention :

  • Information et soutien;
  • Normes de pratique;
  • Évaluation et surveillance;
  • Enseignement et éducation;
  • Collaboration.

 

La fiche d'information « Le bon usage des opioïdes : l’affaire de tous » présente ses principes et ses éléments d’intervention.  

Pour aller plus loin