Nouvelles

 

Actualités, chroniques et éditoriaux de l'Ordre

 

Actualité

Prévenir et contrôler les éclosions de COVID-19 grâce à des codes d’alerte

Le concours Innovation infirmière Banque Nationale vise à mettre en valeur les contributions cliniques novatrices d’infirmières et d’infirmiers partout au Québec.
07 oct. 2021
Prévenir et contrôler les éclosions de COVID-19 grâce à des codes d’alerte

Cette semaine, découvrez le projet gagnant de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec, Codes d’alertes et gestion de la COVID-19 : prévenir, anticiper et contrôler l’évolution des éclosions.

Lorsque la pandémie a frappé, l’équipe de prévention et de contrôle des infections (PCI) du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec (CIUSSS MCQ) a rapidement émis des directives, mais tous ses membres ressentaient le besoin d’avoir un processus plus structuré. Ainsi, les infirmières du service se sont réunies avec le microbiologiste-infectiologue pour élaborer et déployer un processus de gestion des éclosions et mettre en place des codes d’alerte.

« Le processus indique qui doit intervenir et à quel moment, et quelles actions mettre en place pour chaque palier », explique Geneviève Campbell, chef de service de la prévention des infections au CIUSSS MCQ.

Révision en continu

La procédure est mise à jour régulièrement à la lumière des avancées scientifiques, de l’actualité et des observations des infirmières du service de PCI. « Avec son expertise, les éléments de son évaluation et son jugement, l’infirmière donne au médecin ses impressions cliniques et propose des stratégies dans l’attente de ses recommandations. Le service veille ensuite à ce que les consignes soient mises en place rapidement », explique Geneviève Campbell.

Un environnement plus sécuritaire

« Cela nous permet de mieux protéger les usagers et les employés. En identifiant rapidement les cas, on réussit à diminuer la durée des éclosions, leur nombre et leur exportation vers d’autres installations », souligne Geneviève Campbell.

Pour en savoir plus

Pour aller plus loin