Nouvelles

 

Actualités, chroniques et éditoriaux de l'Ordre

 

Actualité

Prévention et contrôle des virus respiratoires en milieux de soins

01 déc. 2022
Prévention et contrôle des virus respiratoires en milieux de soins

Malgré la pandémie de COVID-19, d’autres virus respiratoires en circulation demeurent une menace pour les différents groupes de personnes en milieu de soins.

La pandémie a apporté de grands changements dans les milieux de soins, particulièrement en ce qui concerne les mesures de prévention et contrôle des infections (PCI), ainsi que dans la prise en charge des usagers.

En réponse à un besoin d’information et de recommandations à leur sujet, le Comité sur les infections nosocomiales du Québec a mis à jour sa série de cinq fiches en vue d’émettre différentes recommandations sur les virus respiratoires qui sont adressés aux acteurs concernés, notamment l’équipe des infirmières et infirmiers cliniciens spécialisés en prévention et contrôle des infections (ICS-PCI), les conseillères et conseillers en PCI et le personnel infirmier des milieux de soins.  Ces fiches qui comportent différents aspects sur les mesures préventives et de contrôle à mettre en place doivent être utilisées en complémentarité avec les documents existants sur la COVID-19.

L’équipe de PCI, les ICS en PCI de même que les conseillères et conseillers en PCI jouent un rôle clé, et ce, en collaboration avec les différents autres services concernés, dans la coordination et l’implantation des stratégies et des bonnes mesures pour lutter contre les infections.

Pour en savoir plus