Pratique professionnelle

 

Espace de ressources pour l'infirmière et l'infirmier

 

En bref

Prise de position du SIDIIEF : La crise environnementale, une menace pour la santé

Par Lyse Savard

Prise de position du SIDIIEF : La crise environnementale, une menace pour la santé

Dans sa prise de position Infirmières et infirmiers à l’avant-garde d’une planète en santé, le Secrétariat des infirmières et infirmiers de l’espace francophone (SIDIIEF) fait appel au million d’infirmières et d’infirmiers francophones dans le monde pour qu’ils soient davantage conscients des impacts de la santé environnementale sur la santé des populations et qu’ils en tiennent compte dans leurs interventions.

« La profession infirmière n’est pas une profession neutre, croit Hélène Salette, directrice générale du SIDIIEF. C’est une profession pour s’engager. » Dans une entrevue accordée à Perspective infirmière en décembre 2019, elle explique la démarche du SIDIIEF.

Comment définissez-vous la santé environnementale?

Il s’agit d’un concept défini par l’Organisation des Nations Unies. C’est l’influence de l’environnement sur la santé d’un être humain. Les changements climatiques, la détérioration des écosystèmes, la perte de la biodiversité ainsi que la pollution de l’air, de l’eau et des sols sont tous des facteurs menaçants pour la santé humaine.

 

 


Références

Landrigan, P. J., Fuller, R., Acosta, N. J. R., Adeyi, O., Arnold, R.,Basu, N., Baldé, A. B., … Zhong, M. « The Lancet Commission on pollution and health ». (2017). The Lancet, 391(10119), 462-512. Repéré à https://doi.org/10.1016/S0140-6736(17)32345-0

Secrétariat des infirmières et infirmiers de l’espace francophone (SIDIIEF). (2019). « Prise de position – Infirmières et infirmiers à l’avant-garde d’une planète en santé ». Repéré à https://sidiief.org/nos-actions/prises-de-position/

Pour aller plus loin