Pratique professionnelle

 

Espace de ressources pour l'infirmière et l'infirmier

 

En bref

Prise de position du SIDIIEF sur la vaccination : Les infirmières doivent protéger la santé des populations

Par Lyse Savard

Prise de position du SIDIIEF sur la vaccination : Les infirmières doivent protéger la santé des populations

Alors que la course au vaccin contre la COVID-19 mobilise mondialement les chercheurs, le Secrétariat international des infirmières et infirmiers de l’espace francophone (SIDIIEF) lance un appel aux membres de la profession quant au rôle crucial de la vaccination dans un document intitulé Expertise infirmière : pierre angulaire des stratégies efficaces en vaccination.

Diffusée le 27 avril pendant la Semaine mondiale de la vaccination, la prise de position du SIDIIEF rappelle l’importance de l’immunisation vaccinale. « La démarche émane des préoccupations exprimées par les participants internationaux lors de notre dernier Congrès à Bordeaux », précise Hélène Salette, directrice générale du SIDIIEF. L’éclosion de la COVID-19 présente un triste tableau d’un monde sans vaccin : décès, maladies, hospitalisations, confinement, dépression, faillite, solitude et deuil. Le bilan sera lourd tant qu’il n’y aura pas d’immunisation contre la COVID-19.

« La vaccination permet de prévenir annuellement deux à trois millions de décès. Elle pourrait en éviter 1,5 million de plus si la couverture vaccinale mondiale était améliorée », estimait en 2019 Jean-Claude Juncker, ex-président de la Communauté européenne.