Nouvelles

 

Actualités, chroniques et éditoriaux de l'Ordre

 

Prix et distinction

Prix Innovation clinique Banque Nationale : intervention éducative pour les personnes atteintes de cancer

12 juin 2018
Prix Innovation clinique Banque Nationale : intervention éducative pour les personnes atteintes de cancer

Le projet « Développement et implantation d'une intervention éducative chez la clientèle sous thérapie systémique orale contre le cancer » a reçu le prix Innovation clinique Banque Nationale 2018 de l’Ordre régional des infirmières et infirmiers de Montréal/Laval (ORIIM/L).

 

Ce projet permet aux patients sous thérapie orale d’accéder à une meilleure qualité de soins à domicile grâce à l’intervention d’une infirmière qui les guide dans la gestion des risques liés au traitement. Il vise à uniformiser l’enseignement initial offert grâce à une séance d’apprentissage de groupe et à des suivis téléphoniques infirmiers structurés.

Séance d’apprentissage interactive de groupe

La séance d’apprentissage interactive est construite en deux volets. Le volet théorique, sous forme de capsules vidéo, se divise en quatre blocs : 

  1. la manipulation sécuritaire et la gestion des déchets;
  2. l’assiduité au traitement;
  3. la gestion des effets secondaires;
  4. la présentation de l’équipe interdisciplinaire.

Chacun de ces blocs est accompagné d’un volet pratique se déroulant sous forme de jeux-questionnaires. Il permet à l’infirmière de valider l’information comprise auprès des participants et de répondre à leurs interrogations. 

Standardisation du suivi infirmier

Ce projet a permis aux infirmières en oncologie de développer leurs connaissances et leurs compétences sur les diverses notions entourant la thérapie systémique orale contre le cancer. Elles sont donc mieux outillées pour répondre aux besoins de cette clientèle et la conscientiser sur les enjeux afférents à ce type de traitement. La standardisation du suivi infirmier a permis de conscientiser les infirmières à l'évaluation de l'assiduité au traitement de cette clientèle à domicile.

 

Acteurs du projet :

  • Audrey Chouinard, conseillère en soins spécialisés – volet oncologie 
  • Christine Cloutier, infirmière clinicienne
  • Dre Danielle Charpentier, cogestionnaire médicale
  • Christine Messier, pharmacienne 
  • Dr Stéphane Doucet, hémato-oncologue
  • Marie-Andrée Fournier, pharmacienne
  • Nathalie Folch, adjointe à la directrice – Recherche, partenariat et gestion
  • Marie-France Vachon, cogestionnaire clinico-administrative

 

 

À propos du concours Innovation clinique Banque Nationale

Le concours Innovation clinique Banque Nationale vise à mettre en valeur les contributions cliniques novatrices des infirmières et des infirmiers de toutes les régions du Québec à la santé de la population, à la qualité des soins offerts et à l’avancement de la profession infirmière. Les gagnants des prix régionaux sont admissibles au Grand prix Innovation clinique Banque Nationale, remis à l’occasion du Congrès annuel de l'OIIQ, les 5 et 6 novembre 2018.

Pour aller plus loin