Nouvelles

 

Actualités, chroniques et éditoriaux de l'Ordre

 

Prix et distinction

Prix Innovation clinique Banque Nationale : l’expertise infirmière au profit de la gestion de la douleur postopératoire

26 juin 2018
Prix Innovation clinique Banque Nationale : l’expertise infirmière au profit de la gestion de la douleur postopératoire

Le projet « Moderniser l’administration des analgésiques, valoriser l’autonomie des infirmières et réduire la douleur des patients en période postopératoire grâce à un Algorithme d’Analgésie Multimodale chez l’adulte (AAM-A) : résultats d’une collaboration interprofessionnelle au service des soins » a reçu le prix Innovation clinique Banque Nationale 2018 de l’Ordre régional des infirmières et infirmiers de l’Estrie (ORIIE). 

 

Créé et implanté par l’équipe du CIUSSS de l’Estrie-CHUS, l’Algorithme d’Analgésie Multimodale chez l’adulte (AAM-A) permet de confier une pleine autonomie aux infirmières et infirmiers en matière de gestion de la douleur postopératoire, en plus d’améliorer de façon significative le bien-être des patients lors de leur hospitalisation.

Plan d’intervention adapté selon la douleur

L’algorithme favorise le soulagement optimal des personnes opérées au moyen de l’administration de médicaments d’après l’intensité de douleur, selon une échelle de 10 points. Les infirmières et infirmiers documentent en continu et de façon structurée la douleur exprimée par le patient. Après chaque administration, ils effectuent une réévaluation afin d’analyser l’évolution, mais surtout le soulagement de la douleur. Cela leur permet d’adapter régulièrement le plan d’intervention, notamment en ajustant la médication à administrer, selon l’état du patient ainsi que l’efficacité des médicaments reçus précédemment. 

Résultats prometteurs

L’implantation de l’AAM-A a permis d’améliorer l’efficacité des services de santé pour la clientèle opérée. En plus de réduire la consommation d’opiacés des patients en période postopératoire, l’application de cet algorithme permet de diminuer la douleur, le temps d’attente en vue d’obtenir des analgésiques ainsi que la durée d’hospitalisation.

 

Acteurs du projet :

  • Johanne Lapré, infirmière, conseillère-cadre clinicienne
  • Patricia Bourgault, infirmière, directrice de l’École des sciences infirmières de l’Université de Sherbrooke
  • Dr Sandeep Mayer, directeur du service de chirurgie pédiatrique
  • Dre Sylvie Lafrenaye, professeure titulaire
  • Alex Paré, coordonnateur scientifique de recherche
  • Robin Marie Coleman, infirmière, directrice des soins infirmiers 
  • Édith Gosselin, infirmière, coordonnatrice des services de chirurgie
  • Robert Thiffault, pharmacien 

 

» Apprenez-en plus sur le projet gagnant de l’Estrie

 

À propos du concours Innovation clinique Banque Nationale

Le concours Innovation clinique Banque Nationale vise à mettre en valeur les contributions cliniques novatrices des infirmières et des infirmiers de toutes les régions du Québec à la santé de la population, à la qualité des soins offerts et à l’avancement de la profession infirmière. Les gagnants des prix régionaux sont admissibles au Grand prix Innovation clinique Banque Nationale, qui sera remis à l’occasion du Congrès annuel de l'OIIQ les 5 et 6 novembre 2018.

Pour aller plus loin