Nouvelles

 

Actualités, chroniques et éditoriaux de l'Ordre

 

Prix et distinction

Prix Innovation clinique Banque Nationale : optimiser l’allaitement maternel du nouveau-né prématuré

05 juin 2018
Prix Innovation clinique Banque Nationale : optimiser l’allaitement maternel du nouveau-né prématuré

Le projet « Conduite pratique de l’allaitement maternel du nouveau-né prématuré de 32 à 36 6/7 semaines » a reçu le prix Innovation clinique Banque Nationale 2018 de l’Ordre régional des infirmières et infirmiers de la Montérégie (ORIIM).

 

Le projet vise à améliorer le taux d’allaitement des nouveau-nés de prématurité tardive, tout en mettant la mère au cœur des soins donnés à son enfant par l’utilisation d’un nouvel outil clinique. Ce dernier permet de bien soutenir l’allaitement, de prévenir et de détecter les tétées inefficaces, d'observer la maturité de succion du nouveau-né et de s’assurer que celui-ci reçoit un apport suffisant en lait.

 

Collaboration interprofessionnelle au bénéfice des patients 

L’infirmière enseigne à la mère comment amorcer et maintenir sa production lactée. Ce travail de collaboration entre l’infirmière, la consultante en lactation et le médecin a pour effet de sensibiliser davantage les intervenants à l’importance du lait maternel pour les prématurés. L’implantation de l’outil encourage aussi l’instauration de certaines pratiques qui favorisent le développement de l’enfant, telles que le bain emmailloté et le contact peau à peau fait de manière sécuritaire.

 

Actrices du projet :

  • Claude Bonneau, infirmière et consultante en lactation
  • Ghislaine Reid, consultante en lactation, agente de formation en allaitement
  • Dre Christiane Charette, pédiatre 
  • Dre Chantal Boucher, pédiatre 
     

 

À propos du concours Innovation clinique Banque Nationale

Le concours Innovation clinique Banque Nationale vise à mettre en valeur les contributions cliniques novatrices des infirmières et des infirmiers de toutes les régions du Québec à la santé de la population, à la qualité des soins offerts et à l’avancement de la profession infirmière. Les gagnants des prix régionaux sont admissibles au Grand prix Innovation clinique Banque Nationale, remis à l’occasion du Congrès annuel de l'OIIQ, les 5 et 6 novembre 2018.

Pour aller plus loin