Nouvelles

 

Actualités, chroniques et éditoriaux de l'Ordre

 

Actualité

Profession infirmière : un virage s’impose

25 mai 2021
Profession infirmière : un virage s’impose

Le statu quo n’est plus possible. Les infirmières et infirmiers prennent leur destinée en main.

Les États généraux de la profession infirmière, qui se sont déroulés les 20 et 21 mai, ont rassemblé la communauté infirmière, le milieu de l’enseignement, les acteurs de la santé et des citoyens en vue d’une concertation élargie.

Au terme de ces deux jours, près de 1 000 participants aux ateliers ont priorisé les moyens à mettre en œuvre pour la mise à contribution de l’expertise infirmière aux soins de santé, soit 19 pistes d’action interdépendantes. Soumises à l’éclairage des commissaires indépendants Francine Ducharme et Robert Salois, ces dernières feront l’objet d’un rapport final, qui sera rendu public en septembre prochain.

Les priorités de la profession

Les états généraux ont fait ressortir des orientations fortes qui font consensus pour l’ensemble des participants et lancent un véritable appel à la solidarité en vue de la professionnalisation des soins infirmiers, de sorte que la perception de vocation qui colle à l’image de la profession devienne chose du passé.

Il s’agit de penser autrement le rôle des infirmières et infirmiers et de sortir ce dernier d’une vision hospitalocentriste en proposant des avenues innovantes, comme l’infirmière ou l’infirmier de famille qui améliorerait l’accès aux soins de santé de première ligne. Une telle démarche leur permettrait non seulement d’occuper pleinement leur champ d’exercice, mais également de s’affirmer davantage professionnellement.

Selon les données recueillies dans le cadre de la concertation élargie, cela doit nécessairement passer par la révision des programmes collégiaux et universitaires, mais aussi par le rehaussement de la norme d’entrée à la profession au niveau universitaire, afin que les futurs infirmières et infirmiers soient mieux préparés aux besoins complexes de la population québécoise.

Pour en savoir plus