Nouvelles

 

Actualités, chroniques et éditoriaux de l'Ordre

 

Actualité

Programme d’inspection professionnelle 2020-2021

19 nov. 2020
Programme d’inspection professionnelle 2020-2021

Pour accomplir sa mission de protection du public, l’OIIQ doit confirmer la compétence de ses membres par l’entremise de l’inspection professionnelle.

L’inspection professionnelle est une mesure préventive qui permet de veiller à ce que les membres de la profession infirmière détiennent la compétence requise afin d’exercer de façon sécuritaire et d’offrir des soins de qualité à la population québécoise.

Adopté annuellement par le Conseil d’administration de l’OIIQ, le programme général d’inspection professionnelle détermine le nombre de membres qui feront l’objet d’une inspection générale ainsi que les critères guidant la sélection des membres visés par ce type d’inspection.

Pour l’année 2020-2021, il est prévu d’inspecter individuellement 160 membres, dont 25 infirmières praticiennes spécialisées et infirmiers praticiens spécialisés en soins de première ligne. La sélection des membres sera effectuée de manière aléatoire, dont une proportion sera ciblée selon certains facteurs de risque tels le manque de formation continue, l’exercice en solo et l’insuffisance d’encadrement et de soutien clinique. Les membres ayant fait l’objet d’un signalement provenant d’autres instances seront ajoutés à cette cible.

Tous les membres exerçant auprès de la clientèle, peu importe leur profil, sont donc susceptibles d’être inspectés. Comme l’inspection générale est obligatoire pour l’ensemble des membres en vertu du Code des professions, la collaboration à ce processus fait partie intégrante des obligations professionnelles des infirmières et infirmiers.

Les inspectrices de la Direction, Surveillance et inspection professionnelle de l’OIIQ tiendront compte des circonstances particulières liées à la pandémie de COVID-19 et s’ajusteront en vue d’optimiser cette démarche.

Pour plus d’information, consultez :