Nouvelles

 

Actualités, chroniques et éditoriaux de l'Ordre

 

Actualité

Programme québécois du dépistage du cancer du sein : Accès aux services

17 juil. 2020

À cause de la pandémie de COVID-19, le Programme québécois du dépistage du cancer du sein (PQDCS) a dû modifier l’accès aux services afin de réduire les risques de contamination.

Dans le contexte de la COVID-19 qui sévit actuellement au Québec, le Programme québécois du dépistage du cancer du sein (PQDCS) a modifié l’accès au service de dépistage visant les femmes de 50 à 70 ans afin de réduire les risques de contamination. Les examens visant à dépister le cancer du sein ont repris de façon graduelle depuis le 4 juin dernier. Nous vous invitons à consulter le tableau synoptique du plan de reprise produit par le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) pour connaître les différentes étapes prévues menant à la reprise complète des activités de dépistage.

Considérant la possibilité de délais d’envoi des lettres d’invitation plus longs pour certaines femmes, les IPS et les CIPS devront remettre une ordonnance dans les cas suivants :

  • les femmes pour lesquelles un examen rapide est souhaité en raison d’un risque de cancer du sein;
  • les femmes ayant reçu la lettre d’invitation du PQDCS, avant la suspension du dépistage et inadmissibles en raison de leur âge (70 ans et plus).

Le MSSS encourage les IPS et les CIPS à discuter avec les femmes des avantages et des inconvénients à passer une mammographie dans le contexte actuel.

Pour en savoir plus