Pratique professionnelle

 

Espace de ressources pour l'infirmière et l'infirmier

 

Pratique clinique

Promouvoir l’activité physique prénatale

Par Caroline Lemay, inf., M. Sc., Audrey St-Laurent, B. Sc., Marie-Michelle Mony, B. Sc., et Stéphanie-May Ruchat, Ph. D.

|
03 sept. 2019
Promouvoir l’activité physique prénatale
© Shutterstock / Yakobchuk Viacheslav

La grossesse est une période remplie de changements physiques et émotionnels, au cours de laquelle la femme enceinte se questionne sur ses habitudes de vie afin de s’assurer de sa santé et de celle de son bébé. Elle a le désir de le protéger en se reposant et en évitant toute situation à risque de préjudice. L’infirmière œuvrant en périnatalité accompagne les femmes enceintes pour les aider à vivre une grossesse saine dans la sérénité, en accord avec leur désir. Cet article présente les nombreux bienfaits d’une pratique régulière d’activité physique pour les femmes enceintes et les recommandations à leur transmettre. Il vise aussi à outiller les infirmières afin de les soutenir dans un mode de vie actif.

L’infirmière intervient autant en prévention qu’en promotion de la santé de la femme enceinte. En effet, les activités professionnelles de l’infirmière en périnatalité relèvent en premier lieu de la promotion de la santé et du bien-être des familles (OIIQ, 2015). La période péri-natale est un moment clé où les parents sont souvent réceptifs, puisqu’ils veulent évidemment une grossesse et un enfant en santé (OIIQ, 2015). En raison de son activité réservée consistant à « contribuer au suivi de la grossesse, à la pratique des accouchements et au suivi postnatal », l’infirmière est donc appelée à répondre aux divers questionnements des femmes et à leur prodiguer de nombreux conseils portant notamment sur l’alimentation, le sommeil, la médication et la sécurité. Compte tenu des bienfaits reconnus de la pratique régulière de l’activité physique pendant la grossesse pour la santé de la mère, mais aussi pour celle de l’enfant à naître (Mottola et al., 2018), l’importance d’adopter ou de maintenir un mode de vie actif durant la grossesse devrait faire partie des messages de promotion de la santé de l’infirmière. Il est à noter qu’avoir un mode de vie actif et pratiquer de l’activité physique durant la grossesse figurent parmi les cibles prioritaires de la Politique de périnatalité 2008-2018 du ministère de la Santé et des Services sociaux (2008).

 

Qu’entend-on par activité physique?  

Une activité physique se définit comme « tout mouvement corporel produit par les muscles squelettiques qui entraîne une augmentation de la dépense énergétique et qui augmente la fréquence cardiaque et le rythme respiratoire » (Caspersen, Powell et Christenson, 1985). L’activité physique peut être réalisée dans différentes conditions.

 

 


Références

Pour aller plus loin