Protection du public

Problème de compétence

L’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ) a pour mandat de protéger le public, et l’un des moyens de l’accomplir est de vérifier la compétence de ses membres par l’entremise de l’inspection professionnelle.

L’inspection professionnelle est une mesure préventive qui permet d’assurer que les infirmières et les infirmiers détiennent la compétence requise afin d’exercer de façon sécuritaire.

La Direction, Surveillance et inspection professionnelle a le mandat de procéder aux inspections professionnelles.

Qu’est-ce que la compétence professionnelle ?

La compétence professionnelle se définit comme un savoir-agir, soit la capacité d’agir avec pertinence dans une situation complexe de soins en mobilisant ses connaissances, ses habiletés cliniques et en exerçant son jugement pour prodiguer des soins de manière sécuritaire et éthique.

Ainsi, la compétence professionnelle fait référence aux connaissances, aux habiletés et au jugement clinique nécessaires à l’infirmière et à l’infirmier pour exercer sa profession.

Signalement sur la compétence ou demande d’enquête ?

Toute personne qui croit qu’un membre de la profession infirmière n’exerce pas avec la compétence requise, c’est-à-dire sans posséder les connaissances et habiletés cliniques pour assurer des soins sécuritaires, peut faire un signalement sur la compétence à la Direction, Surveillance et inspection professionnelle.

Par ailleurs, toute personne qui croit qu’un membre de la profession infirmière n’a pas respecté ses obligations déontologiques, peut déposer une demande d’enquête à la Direction, Bureau du syndic.

Il n’est pas toujours facile de distinguer si l’infirmière ou l’infirmier présente un problème de compétence ou un manquement à ses obligations déontologiques. Avant de faire un signalement en regard de la compétence d’une infirmière ou d’un infirmier, nous vous invitons donc à communiquer avec la Direction, Surveillance et inspection professionnelle pour en discuter. Nous pourrons ainsi vous guider dans votre démarche.

Nous joindre

Pour discuter d’une situation ou obtenir des informations supplémentaires :

Direction, Surveillance et inspection professionnelle
Tél. : 514 935-2501 ou 1 800 363-6048, poste 444

Courriel : dsip@oiiq.org