Nouvelles

 

Actualités, chroniques et éditoriaux de l'Ordre

 

Pratique infirmière

Protocole de contraception du Québec : mise à jour 2018

16 juil. 2018
Protocole de contraception du Québec : mise à jour 2018

Ce protocole a été élaboré à l’intention des infirmières autorisées à prescrire la contraception hormonale, un stérilet ou la contraception orale d’urgence conformément au Règlement sur certaines activités professionnelles qui peuvent être exercées par une infirmière et un infirmier, adopté en octobre 2015.

Outil de référence

Ce protocole s’appuie sur les données scientifiques les plus récentes et est reconnu comme norme de pratique par l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ) et le Collège des médecins du Québec (CMQ). Si vous êtes habilité à prescrire dans le domaine de la contraception, vous devez vous y conformer. 

Responsabilités professionnelles

Du point de vue déontologique, vous êtes responsable de votre exercice professionnel et devez posséder la compétence professionnelle requise, c’est-à-dire les connaissances scientifiques, les habiletés et le jugement clinique inhérents à l’activité exercée.

Si vous avez l’autorisation de prescrire la contraception hormonale, un stérilet ou la contraception orale d’urgence, vous devez posséder les compétences requises en matière de contraception et assurer la mise à jour et le développement de vos compétences professionnelles.

Activités réservées et situations cliniques visées

Le droit de prescrire s'inscrit dans la finalité du champ d'exercice et des activités réservées de l'infirmière notamment en matière d'évaluation de la condition physique et mentale, de surveillance et de suivi de la condition clinique. 

Selon les constats découlant de votre évaluation, vous serez habilitée à :

  • prescrire la contraception hormonale et le stérilet;
  • ajuster la contraception hormonale;
  • prescrire la contraception orale d’urgence selon la situation clinique et les besoins.

Pour aller plus loin

Établis par l’OIIQ et le CMQ, les principes encadrant l’exercice de vos activités visées par le Règlement et les prérequis pour exercer ces activités figurent dans Prescription infirmière : guide explicatif conjoint (PDF).

Pour aller plus loin