Nouvelles

 

Actualités, chroniques et éditoriaux de l'Ordre

 

Actualité

Protocole médical national pour l’administration de la sédation palliative continue

19 mai 2022
Protocole médical national pour l’administration de la sédation palliative continue

Le 29 avril dernier, l’Institut national d’excellence en santé et en services sociaux (INESSS) publiait le protocole médical national pour l’administration de la sédation palliative continue. 

À la demande du Collège des médecins du Québec (CMQ), de la Société québécoise des médecins de soins palliatifs (SQMDSP) et du ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS), l’INESSS a produit un protocole médical national pour l’administration de la sédation palliative continue (SPC) chez l’adulte en fin de vie. Ce protocole vient compléter le guide d’exercice québécois élaboré conjointement par le CMQ et la SQMDSP, dont la version la plus récente devrait être consultée pour obtenir plus d’information concernant le processus décisionnel de même que les aspects législatifs et éthiques qui entourent la sédation palliative continue.

Un modèle d’ordonnance préimprimée a aussi été élaboré pour faciliter la prescription et le partage d’information entre les professionnels impliqués dans la SPC.

Ce protocole médical national ainsi que les documents associés qui sont en lien avec l’utilisation du guide d’exercice du CMQ sur la sédation palliative sont accessibles sur le site Web de l’INESSS.