Prévention et contrôle des infections

Nouveauté
Lignes directrices relatives à la prévention et au contrôle des infections à l'intention des infirmières en soins podologiques

Louiselle Bouffard; Document conjoint OIIQ, Association des infirmières et infirmiers en soins podologiques du Québec (AIISPQ)

2016

La plupart des infirmières en soins podologiques exercent en pratique privée. Elles interviennent en première ligne et cumulent à la fois des responsabilités cliniques et de gestions de leur service. Ces lignes directrices présentent une approche de la prévention et du contrôle des infections acceptée professionnellement et adaptée aux soins podologiques.  Elles énoncent des orientations ainsi que des recommandations pour la pratique en cabinet ou dans la communauté mais elles peuvent aussi s'appliquer à la pratique en établissement de santé.

Elles sont axées principalement sur l'évaluation des risques et mettent l'accent sur l'importance d'appliquer rigoureusement les pratiques de base, de mettre en place les mesures de prévention et de contrôle des infections appropriées pour minimiser la transmission des agents pathogènes et d'adopter des pratiques sécuritaires en tout moment et en tout lieu.

L'élément central du document porte sur le retraitement des instruments de soins podologiques.  Considérés comme « critiques », ils doivent être stérilisés à la vapeur et faire l'objet de contrôle de qualité strict. Les activités essentielles du retraitement sont décrites et assorties de règles à respecter pour assurer la stérilité des instruments jusqu'au moment de leur utilisation auprès du patient.

Ces lignes directrices reflètent une position adoptée conjointement par l'OIIQ et l'AIISPQ. Elles sont proposées comme un cadre de référence concret pour la prise de décision et le soutien à la pratique. Elles constituent une base essentielle pour améliorer la qualité des soins offerts aux patients et protéger leur santé ainsi que celle de l'infirmière.

» Téléchargez la fiche web.

Protéger la population par la prévention et le contrôle des infections. Une contribution essentielle de l'infirmière

Thibault, Céline et Durand, Suzanne

2008

La prévention et le contrôle des infections (PCI) constituent l'une des responsabilités de l'infirmière, peu importe sa fonction ou son milieu de pratique, et cette responsabilité doit imprégner toutes les facettes de son travail et chacun de ses gestes professionnels.

Cette prise de position clarifie comment les infirmières soignantes, les infirmières gestionnaires, les infirmières membres de l'équipe de PCI, les professeures en sciences infirmières, les enseignantes en soins infirmiers, les monitrices de stage, ainsi que les membres des conseils des infirmières et infirmiers (CII), peuvent contribuer à la prévention et au contrôle des infections.

FICHE TECHNIQUE
LANGUE / français
PAGES / 16
VERSION IMPRIMÉE
ISBN / 978-2-89229-450-7
VERSION PDF
ISBN / 978-2-89229-451-4
Lignes de conduite à l'intention des infirmières atteintes d'une infection hématogène

OIIQ

2005

Ce court document définit l'infection hématogène, ainsi que l'intervention infirmière propice à la transmission hématogène. Il énonce les responsabilités professionnelles de l'infirmière concernant les infections hématogènes. Enfin, il rappelle les directives générales à l'intention des infirmières et précise les directives particulières à l'intention de celles qui pratiquent des interventions propices à la transmission d'infections par le sang, de celles qui en sont atteintes, ainsi que de celles qui sont atteintes d'une infection hématogène et qui pratiquent des interventions propices à la transmission.

FICHE TECHNIQUE
LANGUE / français
PAGES / 4
VERSION PDF
ISBN / N/A
Avis concernant les lignes de conduite à l'intention des infirmières atteintes d'une infection hématogène

OIIQ

2004

Ce document présente des lignes directrices portant sur les infections hématogènes à l'intention des infirmières. Il fournit aux infirmières et aux personnes immatriculées à l'OIIQ (candidates à l'exercice de la profession, externes et étudiantes en soins infirmiers) des moyens pour protéger leurs clients contre les infections.

Après un rappel des principales définitions, ainsi que des devoirs et des obligations déontologiques en cause, le document définit la ligne de conduite que toute infirmière doit respecter dans l'exercice de ses activités cliniques, notamment les infirmières atteintes d'une infection hématogène qui pourrait être transmise au cours de ses interventions.

FICHE TECHNIQUE
LANGUE / français
PAGES / 12
VERSION PDF
ISBN / 2-89229-343-X