Nouvelles

 

Actualités, chroniques et éditoriaux de l'Ordre

 

Actualité

Quand la COVID-19 s’ajoute à des défis de toxicomanie

08 mai 2020
Quand la COVID-19 s’ajoute à des défis de toxicomanie

Lorsque l’on pense aux conséquences de la pandémie de COVID-19, c’est bien évidemment vers les patients en milieu hospitalier et en centre d’hébergement que vont spontanément nos pensées. Pourtant, de façon indirecte, cette crise affecte une clientèle bien plus large. Nathalie Lauzon, forte de son expertise en périnatalité et en petite enfance dans un contexte familial de toxicomanie, en sait quelque chose.

Briser le tabou de la toxicomanie chez les familles

En tant qu’infirmière clinicienne exerçant dans un centre d’expertise périnatale et familiale de toxicomanie, Nathalie Lauzon offre des services de santé à des familles aux prises avec un problème de dépendance aux drogues, à alcool ou aux médicaments. Une clientèle déjà vulnérable, dont les repères ont de plus volé en éclats avec la pandémie de COVID-19.

Interviewée par Nicolas Ouellet dans le cadre du septième épisode du balado « #Merciinfiniment », elle raconte le passé souvent lourd de ces femmes et de leur famille, le combat qu’elle et son équipe mènent quotidiennement pour lutter contre la stigmatisation dont elles sont victimes, et le lien de confiance qu’elle et son équipe s’évertuent chaque jour à créer et maintenir.

 

 

Le balado « #Merciinfiniment » en rattrapage!

Vous avez manqué les six premiers épisodes? Pas d’inquiétude, la baladodiffusion est faite pour s’adapter à votre rythme de vie. Que vous les écoutiez au compte-gouttes ou en rafale, ces tête-à-tête entre Nicolas Ouellet et ses invités ne vous laisseront pas indifférents. 

 

Épisode 1

Karine Boissonneault, infirmière clinicienne spécialisée en prévention et contrôle des infections, CIUSSS de la Capitale-Nationale.
Sujet : L’importance des infirmières en PCI en temps de pandémie.

 

Épisode 2

Rinda Hartner, infirmière coordonnatrice clinico-administrative, volet pratiques professionnelles par intérim.
Sujet : Le rôle des infirmières et infirmiers qui soutiennent les patients en CHSLD.

 

Épisode 3

David Gourde, Infirmier clinicien – intervenant-pivot en maladies pulmonaires chroniques au CIUSSS du Nord-de-l'Île-de-Montréal.
Sujet :
 Être réaffecté pour la lutte contre la COVID-19

 

Épisode 4

Mario Blouin, infirmier en soins palliatifs et assistant au supérieur immédiat en CHSLD au CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal
Sujet :
 Les soins de fin de vie auprès de la clientèle en centre d’hébergement

 

Épisode 5

Jacynthe Caron, infirmière clinicienne et conseillère en soins infirmiers au service infections et interventions dans la communauté à la Direction régionale de santé publique de Montréal
Sujet : Démystifier le concept de santé publique

 

Épisode 6

Valérie Plante, infirmière clinicienne aux soins intensifs 
Sujet : Incursion dans le « Covidland » 

 

 

Bonne écoute!

Pour ne plus manquer aucun épisode, abonnez-vous dès aujourd’hui sur votre plateforme d’écoute favorite :