Communiqué de presse
Concours Innovation clinique Banque Nationale 2019

Québec : Améliorer la prestation sécuritaire des soins en CHSLD par le rôle infirmier et la collaboration interprofessionnelle

25 sept. 2019
Québec : Améliorer la prestation sécuritaire des soins en CHSLD par le rôle infirmier et la collaboration interprofessionnelle

Québec, le 25 septembre 2019 — Dans le cadre du concours Innovation clinique Banque Nationale 2019, un prix régional a été décerné au projet « La salle de suivi clinique opérationnelle : De l’identification à l’intégration des pratiques cliniques en soins infirmiers » par l’Ordre régional des infirmières et infirmiers de Québec (ORIIQ). L’implantation d’une salle de suivi clinique au CHSLD de Saint-Augustin vise à améliorer la qualité et la sécurité des soins offerts aux résidents. Le projet favorise le développement professionnel des infirmières et infirmiers ainsi que la collaboration interprofessionnelle afin de répondre aux besoins de santé complexes des personnes hébergées.  

Une approche innovante d’amélioration des soins et services

L’implantation de la salle de suivi est soutenue par des rencontres hebdomadaires de 30 minutes entre les gestionnaires et les assistantes au supérieur immédiat (ASI) en vue de discuter des enjeux rencontrés et d’identifier les pratiques cliniques à améliorer selon des thématiques identifiées au préalable. L’expertise de chacun des professionnels impliqués (infirmières, préposés aux bénéficiaires, infirmières auxiliaires, chef d’unité, gestionnaires, conseillères, conseillères cadres) est mise à contribution de sorte qu’une vision et des objectifs d’interventions communs soient établis.

Cette initiative facilite une coordination efficiente des opérations, la complémentarité des rôles et compétences de tous et l’optimisation du rôle infirmier. Les conclusions dégagées sont ensuite traduites en plan d’action et d’amélioration, qui fait l’objet d’un audit quatre à six semaines après son implantation pour en évaluer les retombées.

Des impacts positifs pour les résidents et la pratique infirmière

La collaboration interdisciplinaire est au cœur des soins et services offerts en CHSLD. Elle est essentielle afin que les personnes hébergées puissent bénéficier d’interventions et de soins de qualité et sécuritaires, en fonction de la complexité de leurs besoins de santé et de la présence de deux ou trois troubles ou maladies qui les affligent. Le projet permet d’assurer la pérennité des savoirs et savoir-faire. Il en résulte de nombreux bénéfices, par exemple :

  • une prise en charge plus rapide des situations cliniques aiguës par les infirmières;
  • une meilleure collaboration avec la conseillère en soins pour favoriser la prévention et le contrôle des infections, de même que de meilleurs soins et services aux résidents;
    • une diminution de la durée des éclosions des infections et une limite de propagation de celles-ci, ce qui permet une diminution du risque de mortalité;
    • une diminution du nombre de rapports d’incidents et d’accidents en lien avec l’administration des médicaments;
  • une hausse de la satisfaction au travail et du sentiment de compétences des infirmières;
  • une optimisation de l’intégration du rôle infirmier;
    • une amélioration de la collaboration interprofessionnelle.

Contribuer à l’avancement des compétences infirmières

Ce projet optimise la communication entre les membres de l’équipe de soins, soutient le transfert de connaissances et de données probantes, et favorise une rétroaction objective entre les pairs. Il crée une dynamique favorable au développement professionnel et à l’amélioration continue. De plus, les infirmières occupent pleinement leur champ d’exercice en accordant toute l’importance nécessaire à l’évaluation de la condition physique et mentale du patient, d’autant plus que son évaluation a un impact essentiel sur les interventions des autres professionnels. Selon une approche de collaboration interdisciplinaire, le projet favorise l’intégration de bonnes pratiques cliniques afin que soient offerts les meilleurs soins possible aux personnes hébergées.

Le comité d’implantation du projet :

  • Karine Poirier, infirmière, conseillère cadre en soins infirmiers
  • Christine Lesieur, infirmière, assistante du supérieur immédiat pour l’offre de services des soins infirmiers SAPA
  • Lise Vienneau, infirmière, conseillère en soins infirmiers
  • Marie-Claude Lachance, infirmière, directrice adjointe
  • Joëlle Dufour, infirmière, assistante du supérieur immédiat
  • Carole Allard, infirmière, assistante du supérieur immédiat
  • Josée Thomassin, infirmière, assistante du supérieur immédiat
  • Diane Claveau, infirmière, chef d’unité
  • Sylvie McGee, chef d’unité
  • Danny Boucher, infirmier, chef d’unité
  • Cécile Bonneau, travailleuse sociale, chef d’activité de vie

À propos du concours Innovation clinique

Le concours Innovation clinique Banque Nationale a été lancé par l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec en 1995. Il vise à mettre en valeur les contributions cliniques novatrices des infirmières et des infirmiers de toutes les régions du Québec à la santé de la population, à la qualité des soins offerts et à l’avancement de la profession infirmière. Il contribue également à susciter l’échange d’information entre les membres de la profession. Les gagnants régionaux reçoivent une bourse de 1 000 $ et sont admissibles au Grand prix Innovation clinique Banque Nationale d’une valeur de 3 000 $, remis à l’occasion du Congrès annuel de l’OIIQ qui se tiendra les 25 et 26 novembre 2019.

 

Source : Ordre des infirmières et infirmiers du Québec