Nouvelles

 

Actualités, chroniques et éditoriaux de l'Ordre

 

Actualité

Rappel déontologique : infirmière occupant un autre titre d’emploi

Rappel déontologique : infirmière occupant un autre titre d’emploi

Depuis plusieurs mois, les médias dénoncent les conditions de travail qui prévalent dans les établissements de santé au Québec.

Dans ce contexte, ils ont rapporté récemment que des infirmières travailleraient comme préposées aux bénéficiaires ou comme infirmières auxiliaires. Nous croyons nécessaire de rappeler que la responsabilité professionnelle est établie en fonction de la personne membre de l’Ordre, et non de l’emploi occupé. Ainsi, une infirmière ne peut se soustraire à ses devoirs et à ses obligations déontologiques, et ce, peu importe le poste d’emploi qu’elle occupe.

De plus, comme il est indiqué au paragraphe p) de l’article 36 du Code des professions1 , « nul ne peut de quelque façon : utiliser le titre d’“infirmière auxiliaire” ou d’“infirmier auxiliaire” ni un titre ou une abréviation pouvant laisser croire qu’il l’est […], s’il n’est titulaire d’un permis valide à cette fin et s’il n’est inscrit au tableau de l’Ordre professionnel des infirmières et infirmiers auxiliaires du Québec. »

 

1 Code des professions, RLRQ, chapitre C-26.