Nouvelles

 

Actualités, chroniques et éditoriaux de l'Ordre

 

Actualité

Ratios sécuritaires en soins de santé : l’OIIQ cosigne un plaidoyer

29 avr. 2022
Ratios sécuritaires en soins de santé : l’OIIQ cosigne un plaidoyer

La prestation sécuritaire des soins infirmiers contribue à la réduction d’événements indésirables et à l’atteinte des résultats de soins optimaux pour le patient dans tous les milieux de soins ou de vie.  Cela passe notamment par un nombre suffisant d’infirmières et d’infirmiers ayant l’expérience et le niveau de formation nécessaires pour répondre aux besoins des patients. 

En ce sens, l’OIIQ a adopté en 2015 une prise de position sur la prestation sécuritaire des soins. En plus de contenir des recommandations et demandes, elle met l'accent sur le développement et la mise en place de mécanismes pouvant soutenir les instances en soins infirmiers et les établissements dans la détermination de la composition des équipes de soins infirmiers selon l'évaluation des besoins des patients.

Par sa mission de protection du public, l’OIIQ cosigne donc le plaidoyer pour une loi sur des ratios sécuritaires en soins de santé au Québec. Il fait état, entre autres, d’une stratégie nationale sur la main-d’œuvre en santé pour recruter, former, soutenir et maintenir à l’emploi le personnel soignant suffisant pour assurer la présence d’équipes compétentes et complètes qui dispenseront des soins sécuritaires et de qualité partout au Québec.

Pour en savoir plus