Retour

Infirmière praticienne spécialisée ou infirmier praticien spécialisé (IPS)

Accéder à la profession

Infirmière praticienne spécialisée ou infirmier praticien spécialisé (IPS)

Description

Détenant une maîtrise en sciences infirmières et un diplôme d’études supérieures spécialisées (DESS) dans un domaine spécifique, les IPS prodiguent, selon une approche globale, des soins infirmiers et médicaux répondant aux besoins complexes des patients. Les activités médicales comprennent notamment la prescription d’examens diagnostiques et de traitements médicaux ainsi que l’administration de traitements invasifs. Les IPS collaborent avec le médecin afin d’identifier les problèmes de santé, d’établir les priorités de traitement et de soins et d’assurer le suivi des patients. Leurs fonctions de consultation et d’enseignement les amènent à partager leurs connaissances en soins infirmiers, à faciliter la résolution de problèmes ainsi qu’à assurer les mécanismes de liaison et de coordination entre les professionnels et les divers partenaires des services.

Au quotidien

Marie-Line Brouillette, IPS en cardiologie à l’Hôtel-Dieu du CHUM, présente la formation requise pour devenir IPS.

Marie-Line Brouillette, IPS en cardiologie à l’Hôtel-Dieu du CHUM
Gilles N. Cossette, IPS

Gilles N. Cossette, IPS en première ligne pour le CSSS du Nord de Lanaudière, décrit les différents types de patients qu’il soigne.

Liane Dumais, IPS

Liane Dumais, IPS en néphrologie à l’Hôtel-Dieu du CHUQ, explique ce qu’elle fait au quotidien.

Milieu de travail

Alors qu’il n’existait que quatre spécialités jusqu’en 2017 (cardiologie, néonatalogie, néphrologie et soins de première ligne), la réglementation régissant la pratique de l’IPS a été modifiée en décembre 2017.

Aujourd’hui, différentes possibilités sont offertes.

  • L’IPS en soins de première ligne accompagne les personnes dans la prise en charge de maladies chroniques, d’expériences de vie (grossesse, fin de vie) ou de problèmes de santé courants au sein de groupes de médecine familiale, d’unités de médecine familiale, de centres intégrés de services sociaux, de centres de soins de longue durée ou de centres jeunesse.
  • L’IPS en soins aux adultes intervient auprès des personnes ayant des conditions de santé chroniques en milieu hospitalier ou dans des cliniques ambulatoires spécialisées, notamment en néphrologie, en cardiologie, en neurosciences et en oncologie.
  • L’IPS en santé mentale accompagne les personnes dans la prise en charge de maladies chroniques ou complexes de santé mentale au sein d’équipes en santé mentale ou dans des cliniques ambulatoires spécialisées.
  • L'IPS en néonatalogie intervient auprès des nouveau-nés prématurés ou à terme présentant une pathologie et travaille à l’unité des soins intensifs ou des soins intermédiaires néonataux d’un centre hospitalier.

En bref

Formation : baccalauréat en sciences infirmières (3 ans avec DEC général, 2 ans avec DEC en soins infirmiers), maîtrise en sciences infirmières (2 ans), DESS (1 an) et certificat de spécialiste de l’OIIQ

Responsabilités : dispenser des soins infirmiers et médicaux, prescrire des examens diagnostiques, des médicaments et des traitements selon son domaine de spécialité

Qualités recherchées : expérience, vision globale, autonomie

Salaire : de 52 600 $ à 97 200 $1 par année

 

1 Le salaire est basé sur l’échelle salariale en vigueur le 1er avril 2016 et ne tient pas compte des ajustements relatifs aux différentes primes reliées aux fonctions.