Nouvelles

 

Actualités, chroniques et éditoriaux de l'Ordre

 

Actualité

Reconnaissance des études universitaires une fois membre de l’OIIQ

29 mai 2018
Reconnaissance des études universitaires une fois membre de l’OIIQ

Vous êtes nombreux à vous adresser au Service de consultation professionnelle de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ) pour des questions de toutes sortes, dont celle-ci :

Quels sont les certificats reconnus par l’OIIQ?

 

À la suite de la publication de la nouvelle « À quelle instance m’adresser? », nous avons constaté que plusieurs d’entre vous ont l’impression que c’est l’OIIQ qui émet à ses membres un titre d’infirmière clinicienne ou d’infirmier clinicien après la fin des études universitaires.

 

MYTHE

Une fois mon baccalauréat en sciences infirmières obtenu ou à la suite d’un cumul de trois certificats universitaires, je n’ai qu’à aviser l’OIIQ et j’obtiendrai un titre d’infirmière clinicienne ou d’infirmier clinicien.

 

FAUX.

À la suite de la réussite de l’examen professionnel de l’OIIQ, vous obtenez un numéro de permis d’infirmière ou d’infirmier, et c’est à ce titre que vous êtes membre de l’OIIQ, tandis que le titre d’infirmière clinicienne ou d’infirmier clinicien est lié à un emploi.

Certes, lors de votre inscription au Tableau, il y a une section « Formation universitaire en cours ou terminée » dans laquelle vous devez déclarer les diplômes obtenus ou en cours de réalisation pour compléter votre profil. Il n’y a pas de validation des diplômes obtenus ni de reconnaissance de diplômes par l’OIIQ une fois membre.

 

RÉALITÉ

La liste des certificats et baccalauréat admissibles pour obtenir un titre d’infirmière clinicienne ou d’infirmier clinicien fait l’objet d’une entente entre l’employeur et l’employé, soit entre le Comité patronal de négociation du secteur de la santé et des services sociaux (CPNSSS) et le syndicat qui vous représente.

Voici d’ailleurs ce que prévoit la Fédération interprofessionnelle de la santé du Québec (FIQ) à ce sujet :

"Doit détenir un baccalauréat en sciences infirmières ou un baccalauréat comportant trois (3) certificats admissibles, dont au moins deux (2) certificats reconnus en soins infirmiers et un permis d’exercice de l’OIIQ."

La liste des certificats et baccalauréat admissibles est disponible auprès de la direction des ressources humaines de votre établissement, auprès de vos représentants syndicaux ainsi que dans votre convention collective.

 

Rappel

Nous sommes en présence d’une question en lien avec les conditions de travail.

Les questions qui concernent les conditions de travail, les horaires, la charge de travail, le salaire, la reconnaissance des diplômes ainsi que l’organisation de soins relèvent de votre employeur. Celles-ci doivent donc être adressées à votre supérieur immédiat, à votre direction des soins infirmiers, à votre direction des ressources humaines ou à votre syndicat, le cas échéant.

Pour aller plus loin