Nouvelles

 

Actualités, chroniques et éditoriaux de l'Ordre

 

Actualité

Réduire les risques liés à la consommation de substances psychoactives en contexte de pandémie

20 août 2020
Réduire les risques liés à la consommation de substances psychoactives en contexte de pandémie

Un guide clinique est maintenant disponible pour soutenir les prescripteurs dans l'offre de pharmacothérapie de remplacement des substances psychoactives en contexte de COVID-19 au Québec. Une ressource qui s'avérera utile pour les IPS.

Dans le contexte actuel de pandémie, les personnes utilisatrices de substances psychoactives (SPA) se voient doublement précarisées : du fait de la difficulté, d’une part, de trouver un milieu sécuritaire pour s’isoler et diminuer leur risque de contracter ou transmettre la COVID-19, et d’autre part, de se procurer des substances non contaminées afin de réduire leur risque de surdose ou de symptômes de sevrage.

C’est pourquoi l’Équipe de soutien clinique et organisationnel provincial en dépendance et itinérance a travaillé à la production d’un guide qui vise à fournir des conseils cliniques aux prescripteurs afin qu’ils puissent aider les patients à réduire les risques courus et faciliter, dans la mesure du possible, la distanciation sociale et l’auto-isolement dans le but de réduire et de prévenir la propagation de la COVID-19.

Pour en savoir plus