Nouvelles

 

Actualités, chroniques et éditoriaux de l'Ordre

 

Actualité

Rencontre avec Kim Thúy

04 nov. 2022
Rencontre avec Kim Thúy

Qui de mieux que Kim Thúy elle-même pour vous inviter à sa conférence Le succès de mes échecs, présentée lors du Congrès de l’OIIQ le 22 novembre prochain? Rencontre avec une auteure passionnée et reconnaissante.

OIIQ : Qu’est-ce qui a fait que vous avez accepté de donner cette conférence?

Dans les dernières années, un membre de ma famille a eu des problèmes de santé. Durant son hospitalisation, j’ai été en mesure de constater tout le travail et toute l’expertise des infirmières et infirmiers. J’ai été grandement impressionnée! Depuis, j’ai énormément de reconnaissance et d’admiration envers la profession, et c’est entre autres pour cette raison que j’ai accepté cette opportunité.

OIIQ : Quels parallèles pouvez-vous faire entre vos expériences personnelles, le contenu de votre conférence et la réalité des infirmières et infirmiers?

Comme certains le savent peut-être déjà, je suis une enfant « boat people » venue du Vietnam. En tant que réfugiée, j’ai rencontré plusieurs défis et épreuves, j’ai vécu des situations d’urgence et de stress. Malgré tout cela, j’aime croire que tout ce que j’ai vécu m’a construite, m’a donné une force et une endurance impressionnantes. Un peu comme les infirmières et infirmiers qui doivent jongler au quotidien avec nombre de difficultés et d’obstacles.

Ce parallèle sera d’ailleurs abordé dans ma conférence, puisque je trouve plusieurs ressemblances entre mon parcours et la réalité d’une infirmière ou d’un infirmier.     

OIIQ : Pour terminer, qu’espérez-vous apporter aux infirmières et infirmiers présents dans la salle?

Après plus de deux ans de pandémie, j’espère pouvoir leur transmettre toute la reconnaissance qu’ils méritent. Pour moi, cette conférence est une occasion de les remercier; c’est un privilège de pouvoir le faire en personne (du moins, devant plusieurs centaines d’entre eux). J’espère donc que ce moment avec moi saura leur apporter une énergie et une motivation additionnelles. Bien humblement, naturellement.

Kim Thúy a-t-elle piqué votre curiosité?

N’attendez plus et inscrivez-vous au Congrès de l’OIIQ afin d’être vous aussi dans la salle pour entendre la conférence de Kim Thúy, Le succès de mes échecs. Cette occasion unique est à ne pas manquer!

 

Je m’inscris

 

Congrès OIIQ 2022 | L’expertise infirmière en action
Quand : Le mardi 22 novembre 2022
: Palais des congrès de Montréal ou en virtuel