Pratique professionnelle

 

Espace de ressources pour l'infirmière et l'infirmier

 

Éditorial du président
Perspective infirmière | Septembre-octobre 2020

Rendez-vous au Forum virtuel 2020 : au cœur de l’expertise infirmière!

Saisir l’occasion de contribuer au changement

Luc Mathieu, inf., D.B.A.

|
26 août 2020
Rendez-vous au Forum virtuel 2020 : au cœur de l’expertise infirmière!
Éditorial du président | Rendez-vous au Forum virtuel 2020 : au cœur de l’expertise infirmière!

Le printemps a été chaud au Québec pour les professionnels de la santé, particulièrement les infirmières et infirmiers. Plusieurs arrêtés ministériels sont venus modifier notre quotidien, exigeant ainsi une grande adaptation de notre part.

Chaque jour a de plus apporté son lot de défis : insuffisance d’équipements de protection individuelle, manque de ressources professionnelles qualifiées, infection d’un bon nombre de professionnels de la santé par la COVID-19 et difficultés au chapitre de la gestion et de la coordination des effectifs et des soins, pour ne nommer que ceux-là. La crise nous aura forcés à admettre que l’heure est venue de prendre les décisions qui s’imposent afin de faire mieux.

L’expérience nous a appris que pour changer le cours des événements, il faut se préparer! Il faut se concerter! Il faut proposer! Il faut prendre la parole! Dans le système de santé, nous avons certes un avantage : le poids du nombre. Nous avons aussi à notre actif une cote de confiance auprès de la population parmi les plus élevées, c’est du moins ce que nous révèle de nouveau un récent sondage. Nous sommes en effet parmi les professionnels de la santé suscitant le plus haut niveau de confiance au pays en ce qui a trait à la gestion de la crise sanitaire. Malgré cela, nous avons très peu entendu les infirmières et infirmiers affirmer haut et fort leurs propositions et leurs recommandations, comme l’ont pourtant fait d’autres professionnels de la santé. Pourquoi?

Ce silence trop souvent présent contribue à la méconnaissance de notre profession par la population. Peu de citoyens sont bien au fait des compétences et de l’expertise des infirmières et infirmiers. Qui plus est, peu d’entre eux ont une idée des activités réservées de l’infirmière et de l’infirmier ainsi que de l’étendue de leur champ de pratique qui, davantage mises de l’avant, auraient la capacité d’améliorer non seulement l’efficience du système de santé, mais aussi l’accès aux soins et la qualité de ces derniers.

Tirer des enseignements de la crise

Nous sommes d’avis que le partage et l’analyse de notre expérience, de même que nos efforts menés sur le terrain contre la COVID-19, sauront nous permettre de tirer des enseignements, en plus de démontrer le rôle stratégique que pourraient occuper davantage les membres de la profession infirmière en matière de soins directs à la population, ainsi que de coordination et d’organisation des soins dans le réseau de la santé. Notre objectif est de faire émerger l’ampleur de notre contribution et les façons de l’optimiser en occupant davantage notre champ d’exercice.

Ouvrir les discussions sur la place qu’occupe l’expertise infirmière dans les milieux de soins

Avec ce Forum, nous souhaitons ouvrir le débat. Nous visons à entendre : infirmières et infirmiers, associations professionnelles, gestionnaires, MSSS et grand public. Ce dernier sera consulté en amont par la voie d’un sondage. Nous irons également prendre le pouls à l’égard de la crise par l’intermédiaire de groupes de discussion virtuels et de consultations. Des témoignages d’infirmières et infirmiers seront recueillis et partagés plus tard avec les participants au Forum.

Entendre la voix citoyenne : l’expérience des médias

Le Forum réunira trois journalistes chevronnés ayant couvert la pandémie, invités spécialement pour l’occasion en table ronde : Marie-France Bazzo (animatrice et productrice télé et chroniqueuse au magazine L’actualité), Alec Castonguay (chef du bureau politique au magazine L'actualité, chroniqueur et analyste politique à Radio-Canada) et Emmanuelle Latraverse (analyste politique pour TVA Nouvelles et chroniqueuse au Journal de Montréal). Leurs échanges auront pour objectif de mettre l’accent sur l’image perçue de la contribution infirmière dans l’offre de soins pendant la pandémie. En conséquence, cela nous aidera à comprendre la perception des citoyens sur le rôle infirmier.

Ensuite, nous confronterons ces perceptions avec les expériences infirmières. Cette façon de faire saura créer un univers où toutes les perspectives pourront être mises sur la table en vue de faire émerger des propositions et recommandations qui sortiront des sentiers battus.

Nous vous y attendons en grand nombre!

Vivre et mourir dans la dignité doit être à la portée de tous. Nous sommes nombreux, nous sommes quelque 78 000 professionnels de la santé. Vous savez, autant de voix qui s’expriment et exigent une qualité de soins pour ceux qui ont bâti le Québec d’aujourd’hui peuvent faire la différence.

Exigeons cette qualité de soins pour tous!

Pour aller plus loin