Nouvelles

 

Actualités, chroniques et éditoriaux de l'Ordre

 

Actualité

Résultat des élections

08 oct. 2020
Résultat des élections

Les infirmières et infirmiers appelés à voter ont pu le faire électroniquement et simultanément pour leur administrateur et leurs conseillers de section du 25 septembre au 2 octobre dernier.

Élections au Conseil d’administration

Si vous releviez des régions électorales de l’Abitibi-Témiscamingue, du Bas-Saint-Laurent/Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine, de l’Estrie, de Laurentides/Lanaudière, de Montréal/Laval, d’Outaouais ou de Québec, vous pouviez voter électroniquement pour la candidate ou le candidat de votre choix.

Une seule personne s’étant présentée dans les régions électorales de Chaudière-Appalaches, Mauricie-Centre-du-Québec, Montérégie et Saguenay–Lac-Saint-Jean/Nord-du-Québec et Côte-Nord, aucun scrutin n’a été tenu dans celles-ci et leur administratrice respective a été proclamée élue par acclamation au terme du scrutin.

 

Région électorale Nom Durée du mandat
Abitibi-Témiscamingue Claire Maisonneuve 2020-2022
Bas-Saint-Laurent/Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine Simon Ouellet 2020-2024
Chaudière-Appalaches Maryan Lacasse 2020-2022
Estrie   Luc Mathieu 2020-2024
Laurentides/Lanaudière   France Laframboise 2020-2022
Mauricie/Centre-du-Québec Julie St-Onge 2020-2022
Montérégie Chantal Doddridge 2020-2022
Montréal/Laval Gracia Kasoki Katahwa 2020-2024
Outaouais Gilles Coulombe 2020-2022
Québec Charlène Joyal 2020-2024
Saguenay–Lac-Saint-Jean/Nord-du-Québec et Côte-Nord Audrey Tremblay 2020-2024

 

Rappelons que le Conseil d’administration est composé de 11 administrateurs élus au suffrage des membres de leur région et de quatre administrateurs nommés par l’Office des professions du Québec. De plus, afin de permettre un chevauchement des mandats des administrateurs, le Règlement sur l’organisation de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec et les élections à son Conseil d’administration contient une mesure transitoire selon laquelle six des onze administrateurs ont été élus pour un mandat initial de deux ans. Les mandats subséquents seront de quatre ans.

Seuls les administratrices ou administrateurs élus peuvent maintenant présenter leur candidature à la présidence de l’OIIQ. Ils entreront en fonction à la séance du Conseil d’administration précédant l’Assemblée générale annuelle (AGA). C’est également à cette date que le Conseil d’administration élira la personne qui occupera les postes à la présidence, à la vice-présidence et à la trésorerie de l’OIIQ.

 

Élections au Conseil de section

Si vous étiez inscrits dans la section Mauricie/Centre-du-Québec ou Montréal/Laval, vous avez pu voter électroniquement pour les cinq candidates et candidats de votre choix.

Cinq candidates et candidats ou moins s’étant présentés dans les autres sections, aucun scrutin n’a été tenu dans celles-ci et les candidates et candidats ont été proclamés élus, conformément aux règlements généraux des ordres régionaux.

 

Ordre régional Nom
Abitibi-Témiscamingue (ORIIAT) Véronique Lachance
Normand Lemieux
Claire Maisonneuve
Bas-Saint-Laurent/Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine (ORIIBSLGIM) Daniel Coulombe St-Laurent
Chaudière-Appalaches (ORIICA) Marie-Estelle Couture
Maryan Lacasse
Côte-Nord (ORIICN) Danie Chamberland
Marie Heppell Cayouette
Karine Nadeau
Estrie (ORIIE) Aucune candidature n’a été soumise
Laurentides/Lanaudière (ORIILL) Johannie Bancel-Guénette
John D Couturier
David Guy Nantel
Roxanne L’Ecuyer
Josianne Poirier
Mauricie/Centre-du-Québec (ORIIMCQ) Karine Brochu
Geneviève Campbell
Caroline Lemay
Éric Tétreault
Catherine Vandemeulebroocke
Montérégie (ORIIM) Linda Jurick
Marie-Pierre Sarrazin
Montréal/Laval (ORIIML) Clara Mazon
Pamella Pépin
Jessica Rassy
Jade Tremblay
Marie-Andrée Ulysse
Outaouais (ORIIO) Caroline René
Jessica Young
Québec (ORIIQ) Cédric Bergeron
Sonia Singamalum
Stéphanie Teuléry
Saguenay–Lac-Saint-Jean/Nord-du-Québec (ORIISLSJNQ) Suzanne Côté
Maryline Doré
Cédric Gagnon
Annick Simard
Geneviève Taché

 

Rappelons que chacun des conseils de section est composé de quatre à dix conseillères et conseillers élus, pour un mandat de quatre ans, au suffrage des membres inscrits dans la section. Lors de cette élection, 50 % des postes étaient à combler. Les prochaines élections se tiendront dans deux ans afin de pourvoir la seconde moitié des postes, ce qui permettra ainsi une alternance au sein du Conseil de section et une continuité dans ses activités.

Les conseillères et conseillers de section élus entreront en fonction à la clôture de l’AGA

 

Vote électronique et dépouillement des résultats

Le taux de participation au vote électronique a été de 3,77 %. Ce dernier ainsi que le dépouillement des résultats ont été supervisés par la firme In Fidem conformément au Règlement sur l’organisation de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec et les élections à son Conseil d’administration.

Consultez les sections Processus électoral et Élections de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec du site Web pour tous les détails.