Salle de presse

Communiqués

Prix Innovation clinique Banque Nationale 2015

Développer les savoirs et les compétences des nouvelles infirmières de façon ludique

La Prairie, le 17 septembre 2015 – 

Meilleure intégration des connaissances et des compétences, augmentation de la confiance en soi et diminution des appréhensions en présence de situations méconnues. Voilà quelques-uns des avantages que tirent les nouvelles infirmières d’une stratégie d’apprentissage active destinée à mieux les préparer à leur réalité professionnelle. Ce projet, intitulé « Jeu Logico-Clinique : intégration des savoirs et des compétences professionnelles par le jeu au CISSS de la Montérégie-Ouest, territoire Jardins-Roussillon », a valu à l’équipe le prix Innovation clinique Banque Nationale 2015 de l’Ordre régional des infirmières et infirmiers de la Montérégie.

Dans le contexte actuel, marqué par la complexité des besoins des clients et des soins qui en découlent, l’infirmière nouvellement diplômée doit multiplier les occasions pour développer sa pensée critique et son jugement clinique. C’est dans cette optique que le Jeu Logico-Clinique a été créé. Unique en son genre, ce projet regroupe des conditions favorables au développement du leadership clinique dès l’entrée dans la profession. Il vise notamment à mettre en application les concepts théoriques acquis, à développer le jugement et le leadership cliniques, et à favoriser la priorisation des soins et l’organisation du travail, tout en permettant aux nouvelles infirmières de mieux comprendre et de s’approprier leurs rôles et responsabilités professionnels.

Chaque année, les conseillères de la Direction des soins infirmiers et de la qualité (DSIQ) du CSSS Jardins-Roussillon, maintenant fusionné au Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de la Montérégie-Ouest, coordonnent l’orientation théorique de plusieurs dizaines de candidates à l’exercice de la profession infirmière (CEPI) et d’externes en soins infirmiers. L’orientation théorique couvre un large éventail de sujets, dont les programmes, protocoles, méthodes de soins, ordonnances collectives, etc. Les équipes des unités de soins avaient toutefois constaté que la mise en pratique de ces acquis théoriques n’était pas optimale. À ce titre, la création du jeu d’apprentissage s’est avérée une avenue intéressante pour développer les savoirs et les compétences dans un climat propice aux échanges afin de susciter la réflexion et d’améliorer la pensée critique.

L’équipe a consacré plus de 200 heures à la conception de l’outil Logico-Clinique, un jeu de type Monopoly, qui comprend des cartes présentant des mises en situation cliniques et pratiques abordant différents thèmes associés aux soins infirmiers. Au cours de la journée, les participantes ont notamment l’occasion d’échanger pour corriger les diverses questions liées à chacune des mises en situation cliniques, ce qui leur permet de réfléchir sur la pratique et de favoriser ainsi l’intégration des savoirs et le développement des compétences.

Le questionnaire d’évaluation de la satisfaction distribué aux participantes a permis de constater l’augmentation de la confiance en soi et en leurs moyens, la diminution des appréhensions concernant des situations méconnues, la création d’un lien avec les autres CEPI, avec les externes et les conseillères en soins infirmiers ainsi qu’une meilleure intégration des savoirs et des compétences requises. Plus particulièrement, une amélioration des connaissances de 11 % a été notée chez les CEPI et de 22 % chez les externes.

Le Jeu Logico-Clinique est facilement exportable à d’autres établissements de santé. D’ailleurs, déjà trois d’entre eux ont démontré un intérêt pour cet outil.

L’équipe du projet est composée de :

  • Céline Jodar, conseillère cadre au développement de la pratique professionnelle
  • Sylvie Girard, directrice des soins infirmiers et de la qualité intérimaire
  • Caroline Aucoin, conseillère en soins infirmiers à la DSIQ
  • Sylvie Dugas, conseillère en soins infirmiers à la DSIQ
  • Valérie Duvernay, conseillère en soins infirmiers à la DSIQ
  • Geneviève Leboeuf, conseillère en soins infirmiers à la DSIQ

Le concours Innovation clinique a été lancé par l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec en 1995. Il vise à mettre en valeur les contributions cliniques novatrices des infirmières et des infirmiers de toutes les régions du Québec à la santé de la population et à la qualité des soins offerts, ainsi qu’à l’avancement de la profession infirmière. Il contribue également à susciter l’échange d’informations entre les membres de la profession. Les gagnants régionaux reçoivent une bourse de 1 000 $, et ils sont admissibles au Grand prix Innovation clinique remis à l’occasion du congrès annuel de l’OIIQ, qui se tiendra les 9 et 10 novembre 2015.

– 30 –

Source :
Daniel Cutti
Ordre régional des infirmières et infirmiers de la Montérégie

Information :
Céline Jodar
Conseillère cadre au développement de la pratique professionnelle à la DSIQ
CSSS Jardins-Roussillon
Tél. : 450 699-2425, poste 4281

Colette Ouellet
Directrice des communications
Ordre des infirmières et infirmiers du Québec
Tél. : 514 895-1987