Nouvelles

 

Actualités, chroniques et éditoriaux de l'Ordre

 

Actualité

Santé scolaire : mise au point sur la formation pour administrer l’épinéphrine

25 nov. 2021
Santé scolaire : mise au point sur la formation pour administrer l’épinéphrine

Depuis plusieurs années, l’OIIQ offrait des capsules vidéo ainsi qu’une présentation sur l’administration de l’épinéphrine, développées et fournies par la Direction médicale nationale des services préhospitaliers d’urgence. Puisque ces outils pédagogiques ne peuvent plus être modifiés, ils ne sont plus accessibles sur notre site Web. 

Que mettre dans cette formation?

L’OIIQ est un organisme encadrant l’exercice infirmier, et non un expert de contenu. Ainsi, il sera désormais possible pour l’infirmière ou l’infirmier désirant offrir un soutien dans les milieux scolaires de mettre sur pied une formation et d’en déterminer le contenu. Par conséquent, les outils pédagogiques (présentation PowerPoint, grille d’évaluation des participants, etc.), de même que la forme ou la fréquence de la mise à jour sont laissés à la discrétion de l’infirmière ou de l’infirmier.

Suggestions visant le contenu d’une formation

  • Les causes et les mécanismes de l’anaphylaxie (définition et types d’allergènes);
  • Les rôles et les responsabilités des intervenants ainsi que ceux de l’école;
  • Les signes et les symptômes des réactions allergiques de type anaphylactique;
  • L’administration de l’épinéphrine (protocole, mécanismes d’action/effets secondaires et dose);
  • La détermination de la bonne dose selon le poids de la personne;
  • L’utilisation de l’auto-injecteur;
  • Les mesures de prévention.

Pistes d’actions pour mettre en place une formation 

  • Inclure des ateliers pratiques;
  • Redonner la formation tous les trois ans;
  • Offrir une mise à jour aux intervenants du milieu scolaire annuellement ou au besoin;


Il est également recommandé de tenir un registre des intervenants formés, lequel fera partie du dossier général de santé de l’école. Les notes peuvent contenir les données de base suivantes : date de la formation, identification de l’intervenant et nom du formateur.

Rappels déontologiques

L’OIIQ n’oblige pas l’infirmière ou l’infirmier à suivre une formation préalable avant de dispenser cette formation.  Cependant, l’OIIQ souhaite rappeler l’importance d’agir avec compétence dans l’accomplissement de ses obligations professionnelles. Ainsi, l’infirmière ou l’infirmier peut avoir recours à divers moyens pour satisfaire à cette obligation, tels que suivre une formation ou se référer à des guides de pratique clinique et des normes d’exercice dans son domaine.

De plus, l’OIIQ souhaite rappeler l’importance d’exercer sa profession selon les normes généralement reconnues (Code de déontologie des infirmières et infirmiers, art. 18). À cet égard, la formation dispensée devra être basée sur des données probantes et des pratiques exemplaires. Pour plus d’informations, consultez la chronique déontologique La compétence professionnelle, une obligation déontologique.

Prendre note que les guides suivants et l’organisme Allergies Québec peuvent aussi soutenir la pratique.

Cette opportunité offrira la souplesse nécessaire aux infirmières et infirmiers pour déterminer le contenu de la formation afin d’administrer l’épinéphrine.