Section - Nouvelles

Nouvelles

 

Actualités, chroniques et éditoriaux de l'Ordre

 

Semaine de la profession infirmière 2018 : du 7 au 13 mai 2018

Éditorial de la présidente

Semaine de la profession infirmière 2018 : du 7 au 13 mai 2018

Former le présent, développer l’avenir
02 mai 2018
Semaine de la profession infirmière 2018 : du 7 au 13 mai 2018

Chers collègues,

Depuis quelques mois, notre profession est au cœur de l’actualité sur la question de l’accès aux soins et de la qualité des soins offerts à la population québécoise. Les expertises infirmières représentent plus que jamais une solution pour assurer la prestation sécuritaire des soins et l’amélioration continue des soins de santé en général. C’est le discours que nous tenons depuis plusieurs années, et nous sentons que le vent tourne…

 

Au nom de la santé des Québécois, la profession a récemment réalisé des gains. Droit de prescrire pour les infirmières, reconnaissance du rôle des infirmières praticiennes spécialisées (émergence de nouvelles spécialités, abolition de listes de médicaments et amorce du traitement de six problèmes de santé chroniques), sans compter les investissements publics pour en accroître le nombre. Ajoutons à cela une occasion unique de faire reconnaître le rôle infirmier avec la révision des équipes de soins dans la mise en œuvre des projets pilotes concernant les ratios patients-infirmières. Des réalisations positives dans l’ensemble, mais que nous voyons comme un premier pas vers une utilisation optimale de nos compétences.

 

Optimiser notre rôle professionnel : une responsabilité qui nous appartient

Pour aller plus loin, nous avons une responsabilité collective. Il faut au quotidien prendre notre place et occuper tout l’espace de soins que nous autorise légitimement notre champ d’exercice.

Dans ce contexte, la Semaine de la profession infirmière et la Soirée Florence prennent tout leur sens. Non seulement la Soirée Florence vise à mettre en lumière des infirmières et des infirmiers qui ont marqué à tout jamais leur milieu, mais elle fait la démonstration du poids que tient le développement professionnel dans une carrière où la qualité des soins offerts est une priorité.

 

Sans exception, lauréates et lauréats d’hier et d’aujourd’hui ont des cheminements remarquables, marqués par des efforts et un temps fort précieux alloués au développement de compétences et à l’acquisition de nouvelles connaissances, et ce, tout au long de leur carrière. Le développement professionnel est devenu aujourd’hui un incontournable pour relever les nouveaux défis qui se posent au quotidien en raison de la complexité grandissante des besoins en matière de santé.

 

Vous savez, l’excellence en soins infirmiers n’est pas une exception : c’est une nécessité!

 

C’est pourquoi, tout au long de la prochaine année, Former le présent, développer l’avenir sera le fil conducteur de nos communications. L’OIIQ souhaite faire la démonstration, en collaboration avec les quelque 75 000 membres, en quoi le développement professionnel – qui comprend entre autres la formation continue, la pratique clinique quotidienne et les échanges avec des experts chevronnés dans un domaine spécifique – est un levier important nous permettant d’occuper pleinement notre rôle professionnel.

 

Notre websérie : un moyen de communication efficace

La websérie Stagiaire d’un jour est l’un des moyens que nous avons retenus afin de faire la promotion des expertises infirmières. Devant le succès de la première série, soit 2,5 millions de visionnements sur les médias sociaux, nous sommes maintenant en recrutement pour trouver trois membres de la profession infirmière qui accepteraient de tenir le rôle de mentor dans la saison 2, en vue de faire découvrir leur quotidien professionnel à trois vedettes-stagiaires.

 

À la rencontre de l’expérience et de la jeunesse

Et puis, entre nous, nous pouvons nous le dire, la qualité de l’intégration professionnelle est aussi un autre vecteur de développement professionnel. Profitons de cette nouvelle édition de la Semaine de la profession infirmière afin de soutenir dans nos milieux les recrues qui se joignent aux équipes. Prenons à cœur ce rôle de mentor dans les établissements de santé : offrons notre soutien et nos conseils. Échangeons afin d’optimiser le duo expérience professionnelle et connaissances fraîchement acquises. C’est ainsi que nous façonnerons les soins infirmiers de l’avenir!

 

Pour aller plus loin

Pour aller plus loin

Asset Publisher