Nouvelles

 

Actualités, chroniques et éditoriaux de l'Ordre

 

Actualité

Sensibilisation à l’usage des opioïdes

22 août 2019
Sensibilisation à l’usage des opioïdes

Le comité opioïdes interordres dont l’OIIQ fait partie (regroupant également le Collège des médecins du Québec, l’Ordre des pharmaciens du Québec et l’Ordre des dentistes du Québec) participe à la réalisation de la Stratégie nationale 2018-2020 pour prévenir les surdoses d’opioïdes et y répondre.

Avec l’intention de sensibiliser et d’éduquer la population, une campagne ministérielle est en cours à l’échelle nationale dans les CIUSSS et les GMF grâce à une affiche promotionnelle. Tous les professionnels de la santé sont d’ailleurs invités à mettre en évidence cette affiche dans leurs salles d’attente et locaux afin d’atteindre les objectifs d’information et de sensibilisation de la population visée par cette campagne.

En raison de leur proximité et de leur accessibilité, les infirmières et infirmiers ont un rôle de premier plan à jouer quant à la gestion optimale des opioïdes. Administrer un médicament ou d’autres substances est une activité infirmière qui va au-delà d’une administration selon une ordonnance. C’est aussi à travers l’enseignement, le soutien et la collaboration que les membres de la profession infirmière peuvent intervenir auprès des clients à risque et ainsi, apporter leur contribution dans le dénouement de cet enjeu de santé publique.

 

Pour en savoir plus

Pour aller plus loin