Formation

Services préventifs en soins de 1ère ligne

Services préventifs en soins de 1ère ligne

Date : Plusieurs dates
Ville : Plusieurs villes
Organisateur : OIIQ
Durée : 7,0 heures
Nombre d'heures admissibles dans la catégorie formation accréditée : 7,0 heures
Formateur : Claire Gagné, Omnipraticienne, M.D.
Formateur : Mélanie Babin, IPSPL

 

Description

 

Compétence

Mettre en oeuvre des services préventifs tels qu'ils sont définis dans le Guide Priorité Santé (norme de pratique).
 

Objectifs d'apprentissage

  • Connaître le Guide Priorité Santé et ses outils clés en main;
  • Appliquer les recommandations de bonne pratique en prévention clinique et soins de santé primaires;
  • Intégrer les principes de la pratique collaborative dans leurs milieux cliniques.

Formateurs

Mélanie Babin
Mme Babin oeuvre depuis plus de 19 années en première ligne dans le secteur de Verdun. Sa carrière a débuté en milieu hospitalier. Après l'obtention de son baccalauréat à l'Université de Montréal, elle a occupé différentes fonctions en CLSC. En 2005, c'est en GMF qu'elle a développé de nombreuses ordonnances collectives, maximisant ainsi le rôle de l'infirmière clinicienne. Graduée en 2013 d'une maîtrise en pratique avancée comme infirmière praticienne spécialisée en première ligne, elle joint l'équipe de l'UMF-GMF de Verdun. Depuis 2015, elle participe au développement du rôle de l'infirmière au sein de son équipe de travail par l'utilisation du Guide Priorité santé.


Mélisa Lallier
Mélisa Lallier est infirmière depuis vingt ans et a complété il y a sept ans une maîtrise avec diplôme complémentaire lui permettant de pratiquer comme infirmière praticienne spécialisée en soins de première ligne. Depuis ce temps, elle assure le suivi de la condition de santé d'une clientèle diversifiée (pédiatrique, adulte et gériatrique) en 1ière ligne. Elle s'implique également dans la formation universitaire du programme de maîtrise des infirmières praticiennes. Elle croit à l'avancée de la profession infirmière, ce qui l'amène à s'impliquer dans diverses formations aux infirmières, permettant ainsi de transmettre son savoir dans le domaine infirmier.
 

Claire Gagné
Dre Gagné est omnipraticienne de formation et a cumulé plus de quinze années d'expérience en psychiatrie adulte. Elle est médecin-conseil à la Direction régionale de santé publique de Montréal et co-auteure du Guide Priorité Santé. Ses travaux actuels portent sur l'accès, la qualité et l'équité en matière de pratiques cliniques préventives, particulièrement grâce à la pratique collaborative.
 

Johanne Lessard
Mme Lessard est infirmière depuis 36 ans et assistante au supérieur immédiat à la Direction régionale de santé publique de Montréal. Elle a obtenu une maîtrise en santé publique et poursuit actuellement des études de troisième cycle en enseignement supérieur. Elle collabore à l'implantation du Guide Priorité Santé et à son enseignement.
 

Cible

Infirmières travaillant en première ligne (ex. : GMF, UMF, cliniques médicales, etc.)
 

Renseignements

Équipe Mistral
Téléphone : 514 504-2995
Sans frais : 1 844 504-2995
Courriel : mistral@oiiq.org

MEMBRE : 169,00 $

ÉTUDIANT : 169,00 $

NON MEMBRE : 200,00 $

 


Ajouter à mon panier