Nouvelles

 

Actualités, chroniques et éditoriaux de l'Ordre

 

Actualité

Supervision des externes et CEPI

26 juin 2018
Supervision des externes et CEPI

Chaque année, des candidates et candidats à l’exercice de la profession infirmière (CEPI) et des externes en soins infirmiers sont embauchés dans les établissements de santé publics et privés conventionnés. Leur exercice est encadré par le Règlement sur les activités professionnelles pouvant être exercées par des personnes autres que des infirmières et des infirmiers, RLRQ, chapitre I-8, r.2.

 

En quoi consiste la supervision?

L’externe en soins infirmiers

L’externe en soins infirmiers doit travailler sous la supervision d’une infirmière ou d’un infirmier responsable du patient, dont la présence dans l’unité de soins (unité de soins signifie un « secteur d’activités cliniques ») concernée est requise afin de pouvoir intervenir rapidement auprès du patient, l’évaluer ou fournir une réponse rapide à ses demandes. Cela implique que l’externe ne peut être sous la supervision d’une candidate ou d’un candidat à l’exercice de la profession d’infirmière (CEPI) ou d’une infirmière ou d’un infirmier auxiliaire.

CEPI

Les CEPI doivent exercer sous la supervision d’une infirmière ou d’un infirmier, dont la présence est requise dans l’unité de soins concernée (unité de soins signifie un secteur d'activités cliniques) ou, le cas échéant, lors de leurs activités en santé communautaire, afin de pouvoir intervenir rapidement auprès du patient, l’évaluer et fournir une réponse rapide à ses demandes. Par conséquent, les unités de soins réparties sur plus d’un site sont exclues.

De plus, la distance et la configuration des unités doivent être prises en compte et permettre une supervision adéquate, tout en assurant une dispensation de soins sécuritaires et appropriés à la clientèle.

Définition d’intervention rapide

L’OIIQ n’a pas défini la notion d’intervention rapide puisque les milieux de soins peuvent différer d’un établissement à l’autre. Par conséquent, il revient à la direction des soins infirmiers de l’établissement de déterminer les contextes permettant de répondre aux exigences du Règlement sur les activités professionnelles pouvant être exercées par des personnes autres que des infirmières et des infirmiers, et d’élaborer des règles de soins pour encadrer la pratique.

 

Renseignements supplémentaires

Pour plus de détails sur la pratique des externes et des CEPI :

Pour aller plus loin