Nouvelles

 

Actualités, chroniques et éditoriaux de l'Ordre

 

Actualité

Tout savoir sur la journée de l’examen professionnel

14 mars 2019
Tout savoir sur la journée de l’examen professionnel

À l’approche du jour J de l’examen professionnel, de nombreuses interrogations peuvent surgir quant à cet événement si important dans le parcours des étudiants. Prenez connaissance des informations ci-dessous en prévision de ce dimanche 17 mars. 

 

Confirmation

Votre confirmation d'inscription indiquant le lieu, la date, l’horaire de l’examen et les modalités de déroulement a été déposée dans la section « Mon compte » de notre site Web. Ces informations sont primordiales afin que vous puissiez vous rendre au bon endroit, au bon moment.

 

Votre arrivée

Vous devez vous présenter un minimum de 30 minutes avant l’heure indiquée sur la confirmation d’inscription. Soyez à l’heure, car une arrivée après le début de l’examen entraîne un échec. Aucun retard ne sera accepté.

 

Pièce d’identité obligatoire

Au moment de l’inscription, vous devrez présenter l’une des pièces d’identité suivantes avec photo :

  • carte d’assurance maladie du Québec;
  • permis de conduire d’une province canadienne;
  • passeport;
  • carte de résident permanent.

À défaut de présenter une pièce d'identité valide, vous ne pourrez accéder à la salle de l'examen professionnel; une absence à l’examen sera alors constatée et un échec sera porté à votre dossier.

 

Pendant l’examen

Avant le début de l’épreuve, une vidéo vous en expliquera le déroulement.

L’examen se déroule en deux parties, soit un cahier pour l’avant-midi et un pour l’après-midi. Une pause de 60 minutes est d’ailleurs prévue entre ces deux parties.

Aucun candidat ne pourra quitter la salle durant la première heure de l’examen, sauf pour aller aux toilettes.

 

Pour en savoir plus sur le matériel fourni, les objets interdits et les actes entraînant un échec, visitez la section Examen : journée de l’examen professionnel de notre site Web.

Pour aller plus loin