Pratique professionnelle

 

Espace de ressources pour l'infirmière et l'infirmier

 

En bref

Une première communauté virtuelle de pratique en soins intensifs néonatals au Québec

Par Anne-caroline Platret

|
03 sept. 2019
Une première communauté virtuelle de pratique en soins intensifs néonatals au Québec

En 2017, la Fondation de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ) remettait la subvention Pour mieux soigner à un projet clinique visant à optimiser l’implantation de pratiques infirmières prometteuses en matière de soins aux nouveau-nés prématurés et à en faire l’évaluation. Cette subvention de 250 000 $ a permis, entre autres, la création de la première communauté virtuelle de pratique en soins intensifs néonatals au Québec, qui a été officiellement lancée le 1er avril 2019. Deux ans après la remise de la subvention, Perspective infirmière a fait le point avec Audrey Larone Juneau, Marilyn Aita et Sonia Semenic, qui ont dirigé ce projet.

La communauté virtuelle de pratique (CVP Neon@t) réunit les infirmières leaders cliniques des six unités de soins intensifs néonatals du Québec et vise le partage des meilleures pratiques infirmières tout en harmonisant leur implantation dans chacune de ces unités.

La subvention a d’abord permis de mobiliser les infirmières leaders cliniques de chacune des six unités de soins intensifs néonatals en vue de mener une importante collecte de données basée sur les indicateurs des meilleures pratiques infirmières ciblées dans le projet clinique, soit l’allaitement maternel, le contact peau à peau, les soins centrés sur la famille et les soins de développement. Ayant eu lieu de septembre 2018 à mars 2019, elle consistait en une revue de dossiers des nouveau-nés prématurés, des observations dans les unités de soins intensifs néonatals pour les soins de développement (positionnement des nouveau-nés et niveaux de lumière et de bruit) et à des questionnaires à l’intention des parents.

 

Pour aller plus loin