infOIIQ

29 mars 2012   Facebook  Twitter  Fil RSS  Fil RSS  Share

infOIIQ - Votre bulletin d'information

L’AQESSS appuie le bac obligatoire pour la relève infirmière

L’Ordre a recueilli des appuis de taille provenant tant des établissements de santé que des organismes et associations liés au domaine de la santé concernant le baccalauréat obligatoire pour la relève infirmière.

Le 16 mars dernier, l’Association québécoise d’établissements de santé et de services sociaux (AQESSS) a fait connaître sa position haut et fort, dans un billet de Michèle Pelletier, adjointe à la direction générale. L’AQESSS recommande au ministère de la Santé et des Services sociaux que le baccalauréat soit la formation permettant l'accès à la profession d'infirmière et elle privilégie le parcours DEC-BAC.

Participation de tous

Pour l’AQESSS, il va de soi que différents acteurs doivent agir en partenariat pour favoriser le succès de l'implantation de cette nouvelle exigence de formation.

» Lisez le billet intégral de Michèle Pelletier

sommaire

à l'oiiq

 

d'ici et d'ailleurs

repérés sur le Web


À l'OIIQ Visuel

| Mourir dans la dignité |

La Commission spéciale dépose son rapport

La Commission spéciale sur la question de mourir dans la dignité a déposé son rapport, qui tient en 24 recommandations, le jeudi 22 mars dernier. Le document fait ressortir que les malades atteints d’une maladie grave et incurable pourront avoir accès à une « aide médicale à mourir » pourvu qu’elle soit accompagnée de balises strictes.

Développement des soins palliatifs

D’autre part, la commission recommande que le ministère de la Santé et des Services sociaux privilégie le développement des soins palliatifs à domicile ainsi que le soutien à la formation en soins palliatifs pour le personnel soignant, ce qui faisait d’ailleurs partie des demandes de l’OIIQ dans le mémoire qu’il a déposé lors de cette commission à l’automne 2011.

On se rappelle que ce rapport est le fruit de deux consultations parlementaires, d’une tournée du Québec, d’une mission en Europe et de 51 rencontres de travail. La commission a été créée par une motion adoptée à l’unanimité par l’Assemblée nationale le 4 décembre 2009.

La commission spéciale demande au gouvernement de présenter un projet de loi au plus tard en juin 2013, pour donner suite à ses recommandations. Elle réclame aussi des améliorations au chapitre des soins palliatifs.

» Lisez le communiqué de l’OIIQ

» Consultez le mémoire de l’OIIQ sur la question de mourir dans la dignité

» Consultez le rapport du MSSS

 
Visuel

| Événement |

Inscrivez-vous au Colloque des CII-CIR!

Il est encore temps de vous inscrire au Colloque des CII-CIR qui aura lieu les 2 et 3 mai prochain au Centre Mont-Royal. Cette 17e édition abordera l’organisation des soins sur le thème « Transformer les services de santé : la profession infirmière est au rendez-vous ».

Conférences et bien plus

Conférences, communications des cliniciens et des chercheurs, auxquels s’ajouteront pour la première fois des séances de communication par affichage, feront le tour de la question tout en multipliant les échanges.

Un sujet d’actualité

Le thème constitue un sujet d’actualité dans le contexte où nos systèmes de santé sont en perpétuel changement, influencés par une série de facteurs tels l’augmentation des maladies chroniques, le vieillissement de la population et l’évolution technologique. Pour répondre à ces besoins changeants, l’infirmière a un rôle déterminant à jouer.

Sept heures de formation continue admissibles

Il est à noter que la participation au Colloque des CII-CIR représente sept heures admissibles pour les heures de formation accréditées en vertu de la nouvelle norme professionnelle de formation continue de l’OIIQ.

» Consultez la page du Colloque des CII-CIR

 
Visuel

| Statistiques |

La relève infirmière comblera les départs

Alors que 15 000 infirmières sont à l’aube de la retraite, la relève infirmière d’aujourd’hui et de demain pourrait combler les départs. C’est ce que soulève l’Infostats diffusé le 26 mars 2012 qui dresse un portrait des entrées dans la profession et des départs à la retraite.

Depuis plusieurs années, l’OIIQ sonne l’alarme face au départ à la retraite inévitable d’un très grand nombre d’infirmières issues de la cohorte des baby-boomers. Alors que le nombre de départs d’infirmières de 55 ans ou plus est déjà à la hausse depuis les cinq dernières années, une solution se révèle gagnante : l’attrait que présente la profession pour la relève. En effet, les entrées dans la profession dépassent les retraites d’en moyenne 66 % annuellement, et tout permet de croire que cette situation perdurera au cours des prochaines années. Infostats apporte un éclairage nouveau avec des statistiques récentes sur cette question toujours d’actualité.

« Lisez l’Infostats

 

| Formation |

Crédits pour les études universitaires post-formation initiale

Dans sa chronique bimensuelle sur la norme de formation continue, l’infOIIQ se penche sur les crédits accordés pour les études universitaires post-formation initiale. Il s’agit d’une question abordée fréquemment par les infirmières au service d’aide-conseil de l’OIIQ.

Les infirmières qui font leur baccalauréat ou des études supérieures peuvent-elles les faire reconnaître comme activités de formation continue accréditées?

Les études universitaires post-formation initiale qui donnent ouverture à des crédits universitaires sont admissibles pour les heures accréditées de formation continue.

» Consultez la Foire aux questions

 

| Fonds Patrimoine |

Bourses : déposez vos demandes avant le 13 avril

Le Fonds Patrimoine a été constitué dans le but de soutenir la formation infirmière. En 2012-2013, il permettra de verser un montant de 305 000 $ en bourses d’études.

Afin qu’un plus grand nombre d’infirmières soient admissibles à ces bourses, deux programmes de bourses d’études ont été ajoutés en 2012-2013 :

  • cinq bourses de baccalauréat de 5000 $, attribuées par voie de concours provincial, à l’intention d’infirmières en exercice qui veulent poursuivre leurs études universitaires dans le cadre du baccalauréat en sciences infirmières;
  • deux bourses d’études de maîtrise de 10 000 $ pour la santé mentale/psychiatrie, parmi les quatre bourses de 2e cycle prévues pour la formation d’infirmières cliniciennes spécialisées.

Toutes les bourses sont d’une durée d’un an et visent l’année universitaire débutant à l’automne 2012.

Rappelons que, initialement, le plan stratégique 2010-2015 prévoyait l’octroi de 54 bourses d’études par année, pendant quatre ans, soit 50 bourses de baccalauréat de 5000 $, attribuées sur recommandation des collèges et des universités dans le cadre du continuum DEC-BAC et du baccalauréat initial, et quatre bourses de 2e cycle de 10 000 $ pour la prévention et le contrôle des infections.

Dépôt des demandes : avant le 13 avril 2012, 17 h

» Consultez la page consacrée aux bourses du Fonds Patrimoine pour connaître les critères d'admissibilité et d'évaluation ainsi que les conditions et modalités liées à ces bourses.

 

| Appel de candidatures |

Votre expertise au sein des comités de l’OIIQ

Les membres du Conseil d’administration (CA) sont à la recherche de personnes pour siéger au sein de certains comités de l’Ordre. Il s’agit d’une occasion de mettre à profit votre expertise et d’acquérir une expérience enrichissante.

Le CA a des postes à combler au sein des comités suivants :

Date limite : 4 mai 2012

Vous pouvez remplir votre formulaire en ligne.

D'ici et d'ailleurs

| Innovation |

2,5 M$ pour le projet de deux d’infirmières

Grâce au soutien financier d’Avenir d’enfants, Francine de Montigny, inf., titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur la santé psychosociale des familles, et Christine Gervais, inf., coordonnatrice du projet, pourront, avec leur équipe interdisciplinaire, accompagner des centaines d’intervenants québécois dans l’implantation de services certifiés Amis des pères au sein des familles.

L’Initiative Amis des pères

L’Initiative Amis des pères (IAP) a pour mission de promouvoir l’engagement paternel auprès des enfants, au sein des familles et des communautés dans quatre territoires du Québec (Outaouais, Laurentides, Montérégie et Mauricie-Centre du Québec). Les CSSS des régions pilotes, qui soutiennent financièrement le projet, se feront aussi promoteurs de l’IAP auprès des professionnels et des intervenants concernés et des 136 000 pères touchés par ce projet. Avenir d’enfants a octroyé 2 574 600 dollars sur cinq ans à ce projet.

À propos d’Avenir d’enfants

Avenir d’enfants est un organisme à but non lucratif (OBNL) issu d’un partenariat entre le gouvernement du Québec et la Fondation Lucie et André Chagnon. Avenir d’enfants accompagne et soutient financièrement des communautés locales et des promoteurs dans des projets favorisant le développement global des enfants de cinq ans et moins vivant en situation de pauvreté afin que chacun d'eux ait un bon départ dans la vie.

 

| Formation infirmière au bac |

Le mémoire du SIDIIEF reçoit des appuis importants

Le Conseil International des Infirmières (CII) soutient les conclusions et recommandations contenues dans la prise de position du SIDIIEF en regard de la formation infirmière à l'université.

Outre le CII, plus d'une cinquantaine d'organisations et d'institutions provenant des différentes régions de la francophonie mondiale soutiennent les recommandations du SIDIIEF.

Si ce n'est pas déjà fait, et que vous souhaitez que votre organisation se joigne à la liste des appuis internationaux, n'hésitez pas à communiquer avec le SIDIIEF à : info@sidiief.org.

» Prenez connaissance du mémoire du SIDIIEF

» Prenez connaissance de la lettre d'appui du CII

» Consultez la liste des appuis

 

| Événement |

Mieux comprendre les impacts et enjeux du Quartier de la santé

Le mardi 17 avril, le Groupe Espace Santé vous convie à un 5 à 7 conférence sur l’un des sujets de l’heure en santé : le nouveau Quartier de la santé de Montréal.

L’invité de cet événement sera Me Pierre-Marc Johnson, président du Conseil d’administration du Quartier de la santé de Montréal, avocat-conseil, médecin et ancien premier ministre du Québec. Bienvenue à tous et à toutes.

En bref

L'accueil se fera dès 17 h. La conférence débutera à 17 h 20 et sera suivie d'une période d'échange.

 

| Événement |

Colloque Alice-Girard 2012

Le 16 mai, la Faculté des sciences infirmières de l’Université de Montréal invite l’ensemble des étudiantes et étudiants en soins infirmiers à participer au Colloque Alice-Girard et à partager leurs idées autour d’une table ronde sur le thème « l’avenir des sciences infirmières ». L’événement est GRATUIT pour les étudiants des 1er, 2e et 3e cycles. Soyez des leurs!

L'événement s'inscrit dans le cadre des préparatifs du cinquième congrès mondial du Secrétariat international des infirmières et infirmiers de l’espace francophone (SIDIIEF).

L'objectif du colloque est d'encourager l'excellence des travaux de recherche des étudiants de premier, deuxième et troisième cycle de la Faculté des sciences infirmières afin de donner de la visibilité à ces derniers. Plus de trois cents participants (étudiants, chercheurs, infirmières et gestionnaires de nos milieux cliniques partenaires) sont attendus à cet événement qui propose de nombreuses activités : conférences, ateliers, présentations par affiches.

En bref

  • Date : 16 mai de 8 h à 17 h
  • Lieu : Campus Laval à Laval - 1700, rue Jacques-Tétreault, 3e étage
  • Inscription et inscription par courriel ou téléphone au 514 343-6111, poste 28676.
  • Formation : 7 heures (0,7 UFC) reconnues pour cette activité
 

| Recherche |

Programme RQRS-FRESIQ

Financement de projets de recherche en sciences infirmières axés sur le suicide

L'axe Sciences infirmières du Réseau québécois de recherche sur le suicide (RQRS) s'associe à la Fondation de recherche en sciences infirmières du Québec (FRESIQ) afin d'offrir un programme de projets de recherche en sciences infirmières consacré à la problématique du suicide. Le concours Printemps 2012 vise le financement de projets de doctorat ou de maîtrise, de projets de recherche clinique et de projets cliniques.

Objectifs

Ce programme vise à stimuler des carrières de recherche clinique dans le domaine du suicide et à contribuer ainsi au développement en milieu clinique des connaissances et des pratiques infirmières relatives à la problématique du suicide.

Candidatures

Les demandes doivent être soumises au RQRS. Les bourses sont offertes aux meilleures candidates après évaluation par un comité de pairs créé par les responsables de l'axe Sciences infirmières du Réseau québécois de recherche sur le suicide et de la FRESIQ.

Vous avez jusqu'au 1er mai 2012, pour déposer vos demandes.

Repérés sur le web

| Tabagisme |

Prévenir l’initiation au tabagisme chez les jeunes

Le ministère de la Santé et des Services sociaux a lancé sa campagne de sensibilisation visant à prévenir l’initiation au tabagisme chez les jeunes de 11 à 14 ans. D’une durée de 13 semaines, elle a pour thème « Y a rien de plus dégueu qu’une cigarette ».

Les études indiquent que l’initiation au tabagisme se situe autour de 12 ans et que la plupart des personnes ont fait l’essai d’une première cigarette au troisième secondaire. À cet âge, l’entourage est l’un des facteurs déterminants dans l’adoption des habitudes tabagiques. C’est pourquoi la présente campagne mise sur cette influence.

Cette campagne est l’une des activités de prévention qui s’adresse aux jeunes. Elle s’ajoute à d’autres activités réalisées dans le milieu scolaire. La prévention du tabagisme, notamment chez les jeunes, compte parmi les priorités gouvernementales en matière de santé publique. Cette campagne s’inscrit dans le Plan québécois de prévention du tabagisme chez les jeunes 2010-2015 ainsi que dans le Programme national de santé publique du ministère de la Santé et des Services sociaux.

Pour collectionner les nouvelles cartes répliques et obtenir plus d’information sur l’importance de dire non aux produits du tabac, les jeunes sont invités à visiter la page Facebook de la campagne à l’adresse suivante : facebook.com/degueu.

» Visiter la page Facebook de la campagne

 
Visuel

| Publications |

Rapports, études et synthèses à lire

L'OIIQ attire votre attention sur quelques publications d’intérêt.

Impact du climat organisationnel sur le façonnement des pratiques relationnelles de soin et la satisfaction professionnelle d’infirmières soignantes en milieu hospitalier – Université de Montréal - Faculté des sciences infirmières
Les pratiques relationnelles de soin (PRS) sont au cœur même des normes et valeurs professionnelles qui définissent la qualité de l’exercice infirmier, mais sont souvent compromises par un milieu de travail défavorable. La difficulté pour les infirmières d’actualiser ces PRS qui s’inscrivent dans les interactions infirmière-patient par un ensemble de comportements de caring, constitue une menace à la qualité des soins, tout en créant d’importantes frustrations pour les infirmières. En mettant l’accent sur l’aspect relationnel du processus infirmier, cette recherche, abordée sous l'angle du caring, renvoie à une vision novatrice de la qualité des soins et de l'organisation des services en visant à expliquer l’impact du climat organisationnel sur le façonnement des PRS et la satisfaction professionnelle d’infirmières soignantes en milieu hospitalier.

Directives sur les meilleures pratiques à appliquer pour les programmes de promotion de la santé mentale : personnes de 55 ans + – Centre de toxicomanie et de santé mentale Réseau (CAMH)
Ce guide vise à venir en aide aux fournisseurs de soins de santé et de services sociaux en leur présentant les meilleures pratiques à appliquer pour faire la promotion de la santé mentale dans le cadre d’interventions auprès de gens de 55 ans et plus. Il comporte 11 directives constituant les meilleures pratiques, une liste de programmes exemplaires, des indicateurs de résultat et de processus, ainsi que des fiches descriptives et des modèles fort utiles pour planifier et mettre en place des initiatives de promotion de la santé mentale.

Pour nous joindre : infolettre@oiiq.org
Vous recevez cette infolettre parce que vous êtes inscrit à la liste de diffusion de l'OIIQ.
© Ordre des infirmières et infirmiers du Québec 2012 · Tous droits réservés · ISSN-1925-4431