Nouvelles

 

Actualités, chroniques et éditoriaux de l'Ordre

 

Actualité

Vaccination contre l’influenza et contre la COVID-19 : un portrait global des personnes et des professionnels impliqués

07 janv. 2021
Vaccination contre l’influenza et contre la COVID-19 : un portrait global des personnes et des professionnels impliqués

Pour la durée de l’état d’urgence sanitaire, des personnes et des professionnels sont nouvellement autorisés à administrer des vaccins contre l’influenza et contre la COVID-19, selon certaines conditions. Étant donné le grand nombre de personnes et de professionnels qui peuvent être impliqués dans les différentes étapes entourant la vaccination, un outil-synthèse est maintenant accessible pour mieux s’y retrouver.

L’outil Vaccination contre l’influenza et contre la COVID-19 : qui fait quoi et à quelles conditions  présente d’abord les différentes étapes liées à la vaccination ainsi que les rôles et responsabilités des personnes et des professionnels impliqués. On y retrouve également un tableau présentant l’ensemble de ces intervenants, le type d’interventions qu’ils peuvent effectuer de même que les conditions qui s’appliquent, le cas échéant.

Cet outil vise à soutenir les personnes et les professionnels qui peuvent être impliqués lors de la vaccination contre l’influenza et contre la COVD-19, de même que les établissements de santé qui organisent les activités de vaccination.

Il est le fruit de la collaboration entre divers ordres professionnels, soit l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec, le Collège des médecins du Québec, l'Ordre des pharmaciens du Québec, l’Ordre professionnel des inhalothérapeutes du Québec et l’Ordre des sages-femmes du Québec.

Pour en savoir plus

Pour aller plus loin