Nouvelles

 

Actualités, chroniques et éditoriaux de l'Ordre

 

Actualité

Vaccination contre la COVID-19 chez les jeunes de 5 à 11 ans

25 nov. 2021
Vaccination contre la COVID-19 chez les jeunes de 5 à 11 ans

La vaccination contre la COVID-19 des enfants âgés de 5 à 11 ans a débuté le 24 novembre. Puisque cette nouvelle vient influencer le travail de plusieurs infirmières et infirmiers au Québec, voici l’information transmise par le directeur national de santé publique. 

Le vaccin Comirnaty pédiatrique qui sera utilisé pour les enfants de 5 à 11 ans ne contient que le tiers de la quantité d’ARN messager contenue dans le vaccin Comirnaty utilisé pour les personnes de 12 ans et plus. Les réactions indésirables sont donc moins fréquentes dans ce groupe d’âge que chez les adolescents et les adultes. Un intervalle de huit semaines ou plus entre les doses est recommandé pour obtenir une meilleure efficacité et réduire la fréquence des réactions après la vaccination.  

Où les enfants seront-ils vaccinés?  

Les enfants peuvent se faire vacciner dans les centres de vaccination ou à l’école, selon le choix des parents. Les parents peuvent prendre rendez-vous sur la plateforme Clic Santé s’ils souhaitent utiliser la première option. Sinon, les écoles communiqueront directement avec les parents.  

Avantages de la vaccination des enfants de 5 à 11 ans?:  

  • Protéger contre les complications rares, mais graves;  
  • Limiter la transmission du virus;  
  • Permettre un assouplissement des autres mesures sanitaires;  
  • Limiter les éclosions dans les écoles;  
  • Permettre la reprise des activités parascolaires et sportives.  

Pour en savoir plus

Pour aller plus loin