Pratique professionnelle

 

Espace de ressources pour l'infirmière et l'infirmier

 

Pratique professionnelle
Contenu Clinique | 12 mars 2021

Vaccination contre la COVID-19 : formation continue

Geneviève Boily, B. Sc., B.Sc. inf., M. Sc.

Vaccination contre la COVID-19 : formation continue

Les vaccinateurs officiellement identifiés dans le PIQ sont les infirmières, médecins, inhalothérapeutes, sages-femmes et pharmaciens. Or, d’autres personnes et professionnels ont été autorisés à administrer le vaccin contre la COVID-19 durant l’urgence sanitaire. Des éléments de formation continue sont à votre disposition.

Rôles et responsabilités des professionnels de la santé

Un portrait global des personnes et des professionnels impliqués a été mis en ligne sur le site de l’OIIQ. Le but de cet article est de mieux comprendre les rôles et responsabilités de chacun.

Pour soutenir la vaccination, nous vous renvoyons à la section « COVID-19 – vaccins à ARN messager contre la COVID-19 » du PIQ. Vous pouvez également vous référer au document Questions et réponses sur la campagne de vaccination contre la COVID-19. Ces deux documents fournissent les informations au sujet de l’administration des vaccins. Ils offrent également des réponses aux questions des personnes vaccinées.

 

Formation continue pour la vaccination

Des formations sont disponibles sur l’Environnement numérique d’apprentissage (ENA). Plusieurs capsules de formation gratuites de l’INSPQ sont également disponibles. Elles visent à répondre aux questions des travailleurs de la santé. Vous trouverez l’ensemble des renseignements sur la formation en immunisation et les outils disponibles sur le site du MSSS.

Vous trouverez également de nombreuses ressources au sujet de la COVID-19 disponibles sur le site Web de l’OIIQ.

 

 

L'auteure

Geneviève Boily est conseillère scientifique et coordonnatrice professionnelle à la Direction des risques biologiques et santé au travail de l'Institut national de santé publique du Québec. Elle détient une formation en sciences infirmières et une maîtrise en santé communautaire.