Pratique professionnelle

 

Espace de ressources pour l'infirmière et l'infirmier

 

Développement professionnel (ACFA)
2 crédits de formation continue

Vaccination contre le virus de l’hépatite B

Par Geneviève Boily, B. Sc. inf., M. Sc.

|
31 oct. 2018
Vaccination contre le virus de l’hépatite B
Crédit photo :  De LightField Studios / Shutterstock

Depuis plus de deux siècles, des travaux ont lieu afin de développer de nouvelles formes d’immunisation contre des infections graves comme la variole, la diphtérie, le tétanos, la tuberculose, la poliomyélite et la rougeole (Association canadienne de santé publique, 2018). L’immunisation a depuis longtemps montré son efficacité pour lutter contre un ensemble de maladies infectieuses. Un des cas les plus notoires est sans doute l’éradication mondiale de la variole en 1980, à la suite d’efforts massifs de vaccination contre cette terrible maladie infectieuse.

Objectifs d'apprentissage

  • Se référer aux guides de pratique à utiliser pour offrir une vaccination adéquate contre l’hépatite B.
  • Appliquer les recommandations des principaux guides de pratique au Québec en ce qui concerne la vaccination contre l’hépatite B.
  • Intervenir de manière adaptée selon la situation de la personne évaluée.

Au Québec, des programmes de vaccination ont été développés en visant des objectifs de santé publique. Ils permettent d’offrir des vaccins gratuitement à la population selon différents critères comme le fardeau de la maladie, l’efficacité et la sécurité du vaccin, le rapport coût-efficacité de l’intervention et l’acceptabilité du vaccin (MSSS, 2018b).

L’hépatite B est une infection virale qui s’attaque au foie. Elle peut être à l’origine de maladies aiguës ou chroniques. Le virus se transmet par contact avec le sang ou d’autres fluides corporels provenant d’une personne infectée (Organisation mondiale de la Santé, 2017). En 1983, la vaccination contre le virus de l’hépatite B (VHB) a été implantée auprès de certains groupes à risque élevé de la population, dont les nouveau-nés de mères infectées par le VHB (Encadré 1). Au fil des ans, de nouveaux groupes considérés à risque ont été inclus et, en 1994, le programme a été élargi pour inclure entre autres les élèves de la 4e année du primaire (MSSS, 2018c). Depuis 2013, la vaccination vise également les nourrissons afin d’augmenter la couverture vaccinale, de diminuer le nombre d’injections liées à la vaccination et de réduire le risque déjà faible de contracter l’hépatite B durant l’enfance (MSSS, 2015).

 

Lire l'article intégral

 

 


Références

Association canadienne de santé publique. (2018). «Chronologie de l’immunisation».
Comité consultatif national de l’immunisation. (2016). «Lignes directrices nationales relatives à l’immunisation». Dans Guide canadien d’immunisation: Partie 1 – Information clé sur l’immunisation.
Gouvernement du Canada Guide canadien d'immunisation : Partie 1 – Information clé sur l'immunisation
Institut national de santé publique du Québec. (2005). «L’infirmière et la vaccination: constats et recommandations», 97 p. INSPQ: Comité sur l’immunisation du Québec.
Institut national de santé publique du Québec. (2017). «Portrait des infections transmissibles sexuellement et par le sang (ITSS) au Québec: année 2016 et projections 2017».
«Loi modifiant le Code des professions et d’autres dispositions législatives dans le domaine de la santé. Projet de loi n° 90», L.Q. 2002, c. 33.
Ministère de la Santé et des Services sociaux. (2015). «Vaccin DCaT-HB-VPI-Hib – Questions et réponses à l’intention des professionnels de la santé».
Ministère de la Santé et des Services sociaux. (2016). «Vaccination et ITSS – Intervention préventive relative aux ITSS».
Ministère de la Santé et des Services sociaux. (2017a). «ITSS à rechercher selon les facteurs de risque décelés – Intervention préventive relative aux ITSS».
Ministère de la Santé et des Services sociaux. (2017b). «Prélèvements et analyses recommandés en fonction de l’infection recherchée chez les personnes asymptomatiques (dépistage) – Intervention préventive relative aux ITSS».
Ministère de la Santé et des Services sociaux. (2017c). «Programme de vaccination contre l’hépatite B en milieu scolaire – Questions et réponses à l’intention des intervenants».
Ministère de la Santé et des Services sociaux. (2017d). «Vigie – Interventions». Flash Vigie, 12(6).
Ministère de la Santé et des Services sociaux. (2018a). «Protocole d’immunisation du Québec. Vaccin contre l’hépatite B».
Ministère de la Santé et des Services sociaux. (2018b). «Protocole d’immunisation du Québec. Immunologie de la vaccination – Du vaccin au programme».
Ministère de la Santé et des Services sociaux. (2018c). «Protocole d’immunisation du Québec. Programmes et noms commerciaux des vaccins – Dates de début et de cessation des principaux programmes de vaccination gratuite au Québec».
Ministère de la Santé et des Services sociaux. (2018d). «Protocole d’immunisation du Québec. Responsabilités professionnelles et légales – Consentement à la vaccination».
Ministère de la Santé et des Services sociaux. (2018e). «Protocole d’immunisation du Québec. Responsabilités professionnelles et légales – Pratique vaccinale». 
Ministère de la Santé et des Services sociaux. (2018f). «Protocole d’immunisation du Québec. Vaccins HA: vaccin contre l’hépatite A ».
Ministère de la Santé et des Services sociaux. (2018g). «Protocole d’immunisation du Québec. Vaccins HAHB: vaccin contre l’hépatite A et l’hépatite B».
Ministère de la Santé et des Services sociaux. (2018h). «Protocole d’immunisation du Québec. Vaccins HB: vaccin contre l’hépatite B».
Ministère de la Santé et des Services sociaux. ( 2018 i ). «Protocole d’immunisation du Québec . Impact de certains programmes de vaccination au Québec. Hépatite».
Ordre des infirmières et infirmiers du Québec. (2007). «Protéger la population par la vaccination: une contribution essentielle de l’infirmière – Prise de position» (p. 10-11)».
Organisation mondiale de la Santé. (2017). «Hépatite B».
Porgo, T. V., Gilca, V., De Serres, G., Tremblay, M. et Skowronski, D. (2015). «Dramatic reduction in hepatitis B through school-based immunization without a routine infant program in a low endemicity region». BMC Infectious Diseases, 15, 227.