Nouvelles

 

Actualités, chroniques et éditoriaux de l'Ordre

 

Actualité

VPH : information aux vaccinatrices et vaccinateurs

01 déc. 2022
VPH : information aux vaccinatrices et vaccinateurs

Les virus du papillome humain (VPH) sont parmi les virus les plus répandus dans le monde et peuvent causer des lésions précancéreuses et des cancers du col utérin. 

Le ministère de la Santé et des Services sociaux a diffusé un document concernant le programme de vaccination contre les VPH s’adressant aux vaccinatrices et vaccinateurs. Il présente des données à jour sur l’efficacité et la sécurité du vaccin, ainsi que les nouveautés du programme. Présentée sous forme de questions et réponses, la publication expose aussi les éléments scientifiques et organisationnels concernant l’implantation du programme de vaccination des VPH depuis 2008.  

En raison de leur proximité et de leur accessibilité, les infirmières et infirmiers ont un rôle de premier plan à jouer auprès de la population dans la prévention et la protection en matière de maladies évitables par la vaccination, comme les cancers associés aux VPH. En effet, cette responsabilité professionnelle fait partie des activités réservées à la profession infirmière.

Ainsi, le rôle de l’infirmière et de l’infirmer permet de veiller à ce que la population québécoise ait accès aux vaccins recommandés et soit vaccinée aux moments opportuns, afin de bien la protéger contre les maladies évitables par la vaccination.

Pour en savoir plus

Pour aller plus loin