Pratique professionnelle

Code de déontologie

Le Code de déontologie présente des orientations de base afin de vous guider dans votre pratique quotidienne pour assurer la protection du public.

Un guide éclairant pour le professionnel et protecteur pour le public 

Le Code de déontologie des infirmières et infirmiers renouvelé est adapté aux nouvelles réalités infirmières. Il comprend l’autorisation de prescrire, la pratique de la psychothérapie, l’évaluation des troubles mentaux, ainsi que l’utilisation des outils d’évaluation et des médias sociaux. Plusieurs articles traitent également de la protection du secret professionnel et du conflit d’intérêts.
 

Valeurs

Le Code de déontologie vous éclaire sur vos devoirs et obligations auprès du patient, du public et de la profession. Les devoirs et obligations s’appuient sur les valeurs de la profession infirmière. Le code donne notamment des indications sur la façon dont vous devez gérer vos relations avec les patients et prendre des décisions au quotidien.
 

Formation en déontologie

Pour bien connaître vos devoirs et obligations auprès de votre patient, du public et de la profession, suivez la formation Code de déontologie : un guide éclairant pour l'infirmière. Cette formation est donnée sur Internet et ne nécessite pas de se déplacer.

 

Pour en savoir plus

 

Pour comprendre le contexte de création du code renouvelé

Lisez l'éditorial de la présidente, Lucie Tremblay, publié en 2015.